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Noël du bureau: 10 conseils à suivre pour ne pas gaffer…

Publié le 23 décembre 2011 par Frédéric Duval-Levesque
A l’approche des fêtes de fin d’année, voici dix conseils pour survivre au Noël du bureau.

Jingle Bells, c’est bientôt Noël ! Une période bénite pour les uns, maudite pour les autres, ne serait-ce que parce qu’elle implique les traditionnelles réunions de famille… et entre collègues ! Nombreuses entreprises profitent en effet de la fin d’année pour rassembler leurs salariés autour d’un moment convivial. Les conseils pour éviter certains écueils et retourner à son avantage ce que d’aucuns vivent comme une corvée.

1. Deux verres maximum
“Lorsque vous commencez à boire, de mauvaise choses peuvent se produire…” Je vous conseille ainsi vivement de vous limiter à deux verres.

2. Rendez-vous au travail le lendemain
“Disons que vous n’avez pas respecté la première règle (…) et que votre société a eu la mauvaise idée d’organiser cette fête en plein milieu de la semaine.” N’aggravez pas votre cas, le lendemain à la première heure, rendez-vous à votre travail !

Noël du bureau: 10 conseils à suivre pour ne pas gaffer…
3. Sautez sur le buffet !
A défaut de boire vous pouvez manger. “Avec un peu de chance vous travaillez dans une société qui a suffisamment de goût et de classe pour avoir commandé de bons petits fours”.

4. Habillez-vous !
“Portez quelque chose de joli et festif (…), montrez que vous avez fait un effort (…), les gens aiment ça.”

5. Vous n’embrasserez pas vos collègues
La fête de Noël n’est pas le moment approprié pour abuser d’un collègue trop alcoolisé Je vous conseille plutôt d’attendre le prochain pique-nique…

6. Faites des dossiers
Vous pouvez en revanche profiter de l’état d’ébriété de vos collègues pour “monter des dossiers” sur eux…

7. Venez seul
“Ce n’est pas parce que vous devez souffrir (…) avec vos collègues que votre compagnon/compagne doit le supporter aussi.” Si on vous demande où est votre ami(e), répondez qu’il/elle a sa soirée de travail ce même soir.

8. Parlez avec le conjoint de votre patron
Plutôt que de vous adresser à votre patron toute la soirée pour faire bonne impression, discutez avec sa moitié. Si il ou elle parle ensuite de vous en bien, vous aurez gagné votre soirée… à moins que votre patron n’imagine que vous ayez voulu le/la draguer !

9. Ne soyez pas radins
Si un tirage au sort de cadeaux est prévu, dépensez un peu plus d’argent que la moyenne. “Vous vous assurerez ainsi une bonne réputation pour le reste de l’année !”

10. Ne parlez pas boulot
Parlez de tout, sauf du travail. Interroger vos collègues sur leur vie, leurs famille, leurs hobbies… “Ils penseront que vous êtes cool, que vous êtes un ami.” Et quand viendra l’heure des licenciements, ils se souviendront de ceux qui n’ont jamais pris de nouvelles de leurs enfants. “Voilà comment vous maintenir en emploi, en étant plus malin et plus sympathique que le reste.”

Evidemment, vous n’êtes pas obligé de me croire !


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