Les sous-doués font la grève
Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit un billet tombant dans cette catégorie. La grève brouillonne déclenchée par les agents de sécurité du transport aérien me donne cependant une bonne entrée en matière pour proposer une restriction du droit de grève.
En effet, je vous donne le fond de ma pensée : ceux qui ont planifié et conduit cette grève sont des amateurs. Ils ont tout fait pour se mettre l’opinion publique à dos ! Nos frondeurs des portiques ont commis l’erreur de ne pas préparer le pays en faisant monter la pression : ils sont allés à l’épreuve de force directement, donnant l’impression d’être les bad guys. Ensuite, nos révolutionnaires du ciel sont allés à l’affrontement divisés, sans vérifier d’abord qu’ils étaient capables de provoquer un mouvement national. Enfin, ils ont été extrêmement maladroits et provocateurs dans leur revendication : protester au nez et à la barbe de voyageurs furax, en faisant la fête dans les aéroports, c’est vraiment agiter le chiffon rouge.
D’un point du vue com’, nos che guevarra n’ont pas su rattraper leurs erreurs. Ils ont assumé d’entrée que leur grève obtiendrait la sympathie de l’opinion, en oubliant qu’ils ont autant de popularité qu’un CRS ou un agent des impôts. Qui n’a jamais détesté le passage au poste de sécurité des aéroports, où l’on vous oblige 5 fois à repasser le portique, tout en vous faisant jeter le tahiti douche dans une poubelle parce qu’il fait plus de 50cl ?
Les responsables syndicaux qui ont été interrogés à la télévision se sont montrés incapables d’expliquer le pourquoi du comment. Piètres orateurs, ils n’ont pas su s’aligner derrière un porte-parole efficace et charismatique. Au final, certains grévistes les ont doublés en s’exprimant directement à la télévision, parfois avec maladresse, toujours avec ingénuité.
Et le NPA a fini par débarquer pour les récupérer politiquement.
Les Pieds-Nickelés créent un syndicat
Lorsque l’Etat a voulu remettre de l’ordre sans se mêler du fond, en envoyant les policiers pour faire le travail, les grévistes ont eu un argumentaire particulièrement peu convainquant : mettre des policiers mettraient en danger la vie des voyageurs… Il faut donc en déduire que nos amis grévistes jouent avec le feu, et auront leur part de responsabilité si quelque chose arrive.
J’ai un peu de compassion pour nos apprentis-sorciers : ils sont pleins de bonne volonté et ne sont pas les archétypes paléo-syndicalistes de la fonction publique : beaucoup de beurs et de noirs, jeunes, dans les rangs des agents de sécurité. Sur le fond, leur revendication n’est vraisemblablement pas mauvaise. Simplement, c’est vraiment le contre-exemple absolu de ce qu’il faut faire pour obtenir satisfaction.
Problème : parce que 200 gusses sont mécontents et qu’ils font face à un patronat autiste, des milliers de Français sont empêchés de partir rejoindre leur famille. Ceci est le plus inacceptable. Voilà pourquoi, je suggère qu’on interdise la grève à certains moments de l’année : chassés-croisés d’août, départs de vacances de Noël et de pâques. Qu’en dites-vous ? OUI, NON ou BOF ?
agents sécuritéBrinksdroit-de-grèvegrève dans les aéroportsSujets: Désirs de Rupture | No Comments »