Intégré au Défi Aquitaine Climat (nouveau plan climat-énergie régional), les élus régionaux ont adopté à l’unanimité en Séance Plénière ce lundi 19 décembre 2011 le Plan en faveur de la sobriété et l'efficacité énergétiques et des énergies renouvelables : Aquitaine Energie Positive.
« Par cette feuille de route incluant la vision politique qui manquait et par les moyens financiers exceptionnels qui sont mobilisés sur ce programme (plus de 700 millions d’euros), il s'agit d'aller au-delà des objectifs du Grenelle de l'Environnement, en étant ambitieux et en visant une amélioration de 30% de l'efficacité énergétique, un doublement de la part des énergies renouvelables (passer de 16% aujourd’hui à 32%) dans la consommation finale d'énergie et une réduction jusqu'à 30% nos émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020 en Aquitaine », précise Peggy Kançal, conseillère régionale déléguée au Plan Climat.
Pour répondre à ces objectifs, il convenait de marquer une rupture pour dessiner les contours d'un nouveau modèle énergétique décentralisé, appuyé sur la coordination des filières. Dans ce cadre, les acteurs des filières de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables d'Aquitaine (bâtiment, éolien, biomasse, photovoltaïque, géothermie, énergies marines, méthanisation...), des experts et des universitaires ont été consultés. Les résultats de leurs travaux, filière par filière, ont servi de base à l'élaboration du Plan Aquitaine Energie Positive, notamment pour la partie Développement des filières énergies renouvelables.
En matière de sobriété et d'efficacité énergétique, au-delà des actions existantes comme le soutien à la rénovation thermique des logements sociaux ou l'aide à l'isolation des logements individuels, il était nécessaire de stimuler de nouvelles actions comme la création d'un appel à projets Territoires à Energie Positive (TEPOS) pour soutenir des initiatives tendant vers l'autonomie énergétique et l'approvisionnement en 100% renouvelables, ou la mise en oeuvre opérationnelle de l'Institut INEF4 axé sur la réhabilitation et la construction durables à des fins d'efficacité énergétique (Institut National d'Excellence Facteur 4).
Pour former aux métiers de l'économie verte, la Région a également choisi d'intervenir sur l'ensemble des voies de formation (secondaire/lycées, apprentissage…). Par ailleurs, un programme d'accompagnement des acteurs impliqués, intitulé Transition, a été prévu pour que les projets d’énergies renouvelables soient mieux compris, intégrés, acceptés sur les territoires. De nombreux partenariats avec des acteurs associatifs, coopératifs, et des espaces collaboratifs avec les élus locaux sur le sujet vont voir le jour.
Pour permettre la mise en oeuvre d'Aquitaine Energie Positive, la Région Aquitaine impulse la création d'un fonds dédié qui pourra, dès 2012, financer de façon massive des investissements dans l'efficacité et le développement des énergies renouvelables. Ce dispositif, à destination des porteurs de projets prendra la forme de prêts assurés par la Banque Européenne d'Investissement pour 350 M€ et les banques régionales pour 350 M€. Dans une période de raréfaction de la ressource financière et de difficultés d'accès aux crédits pour les PME et les collectivités, l'ambition de la Région est ainsi de contribuer à un modèle énergétique créateur de milliers d’emplois et de valeur environnementale.
Télécharger le communiqué de presse