Cette recette est une jolie fusion des Caraïbes et du Sud-Ouest dont je ne suis pas peu fière. Elle a en plus le mérite d'être rapide et extrèmement simple à réaliser : bonus fort appréciable.
Je l'ai élaborée l'an dernier et servie en amuse-bouche avec de la gelée de goyave rose. Mais durant mon séjour à Paris, j'ai découvert une gamme de produits à la fleur d'hibiscus made in Trinidad, parmi lesquels une gelée d'hibiscus (groseilles pays) -j'en suis fan- qui sent bon les fêtes de fin d'année. Merci à Christian de Montaguère au passage, pour la découverte et la dégustation !
Sachez cependant qu'à défaut de gelée d'hibiscus toute faite, vous pouvez la réaliser vous-même à partir de la recette du sirop de groseilles pays en y ajoutant quelques épices. Puis poursuivez la cuisson comme indiqué pour la gelée de goyave rose maison.
Sinon, optez les yeux fermés pour la recette originelle à la gelée de goyave rose, vous ne le regretterez pas !
Enfin, choisissez un bon foie gras de canard frais et de qualité (luisant et ferme) que vous découperez en escalopes d'un demi à un centimètre d'épaisseur. Pour le pain d'épices, il est inutile d'en prendre un spécial foie gras, bien trop poivré à mon goût.
Mon conseil : conservez vos assiettes de service au four (température la plus basse) pour qu'ils soient bien chauds au moment de dresser vos plats. Vos invités apprécieront. Cela marche évidemment avec des services en porcelaine ou verre de qualité... sinon gare à la casse.
Foie gras poêlé sur pain d'épices et gelée d'hibiscus
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
LES INGREDIENTS
Pour 8 personnes
1 foie gras cru de canard découpé en escalopes
1 pain d'épices
Gelée d'hibiscus
Gros sel
5 baies moulues
LA RECETTE
Salez et poivrez les escalopes de foie gras de canard de chaque côté. Réservez.
Faire chauffer une pôele antiadhésive à feu moyen. Posez les escalopes de foie gras sur la surface bien chaude, sans ajouter de matière grasse.
Surveillez attentivement la cuisson des escalopes en les retournant plusieurs fois sur chaque face, afin qu'elles ne brûlent pas. Le foie gras doit être doré et juste cuit à coeur. Cela prend environ 1 à 2 minutes par face selon l'épaisseur des escalope. Si le foie gras fond trop et qu'il produit trop de graisse, n'hésitez pas à jeter l'excédent.
En fin de cuisson, baissez le feu. Débarrasez les escalopes sur du papier absorbant. Réservez au chaud à couvert.
Débarrassez la poêle de la graisse fondue restante en prenant soin de conservez les sucs. Y faire toaster les tranches de pain d'épices sur chaque face.
Déposez les tranches sur le plat de service. Disposez par dessus le foie gras poêlé. Puis ajoutez une petite cuillère à café de gelée d'hibiscus sur le foie encore chaud.
Servez tel quel ou accompagné d'une salade acidulée de roquette, jeunes pousses de moutarde et mâche.