Retour matos des îles: Inov-8 Roclite 400 GTX. Une vraie baroudeuse!

Publié le 22 décembre 2011 par Sylvainbazin
Avant de terminer par un récit plus détaillé de notre parcours sur Waitukubuli National Trail, je fais, comme de tradition désormais, un petit retour sur le matériel utilisé et testé pendant cette aventure caraïbe.
Rien de nouveau à tester niveau sac et textile, j'ai pris le 30l Raidlight pour la Transmartinique et le Olmo 20 de la même marque pour le WNT. Toujours bien ergonomique et léger, impeccable pour ces conditions, notamment le Olmo qui permet un accès rapide à l'eau dans des conditions où l'on en a besoin. Une mention spéciale à mes lunettes Swifty de Rudy Project qui ont très bien supporté l'humidité et se sont très peu embuées.
Le vrai test concernait les chaussures. J'avais au pied plus des baroudeuses que des bêtes de course, mais elles se sont révélées posséder de bons arguments pour ce type de terrain et de distance. J'ai en effet utilisé les Inov-8 400 GTX lors des 48 premiers kilomètres (les plus techniques) de la Transmartinique et lors de toute notre traversée du WNT.
Certes, à première vue ce sont plus des chaussures typée rando/trek que des pompes de trail. Et c'est vrai que le trek sera leur meilleur mode d'expression. Cependant sur des terrains aussi techniques et glissant que ceux que nous avons rencontré, elles ne pénalisent guère par leur poids et leur manque de dynamisme. En effet, ce sont les boots en cuir et Gore-Tex les plus légères du marché: 400 grammes! Soit le poids de certaines chaussures typées trail... Et leur semelle, près du sol comme toujours chez Inov, apporte un excellent dynamisme.
Pour des terrains aussi difficiles, le fait d'avoir une "sécurité" au niveau des chevilles n'est vraiment pas mal vécu et elles peuvent à mon avis vous faire gagner du temps, et de la confiance, sur certains passages.
Leur gros atout reste une accroche vraiment excellente qui m'a bien aidé, surtout que j'ai en général bien tendance à glisser dans la bouillasse. Certes elles n'ont pas évité toutes les chutes, mais je pense que ça a bien limité les dégâts...
Seul soucis: le Gore Tex ça protège bien de l'humidité, donc dans la boue, c'est très agréable, mais par contre après un passage de gué, l'évacuation de la flotte prend du temps et on fait floc-floc un bon moment, pas très agréable. L'autre petit défaut de la chaussure est un avant-pied sans doute un peu trop large et arrondi qui aurait pu gagner en précision pour être encore plus stable et à l'aise sur le très technique.
Mais cette baroudeuse a tout de même de bons atouts, parmi lesquels sa durabilité est un argument de poids, en effet, après un bon lavage elles sont presque comme neuves au bout de 260 kms en terrain extrême.
Et pour un prix de 160 €, ça compte vraiment!
La fiche technique: http://www.inov-8.com/Products-Detail.asp?PG=PG1&L=26&P=5050973129