Et comme le lutin cherche à chaque fois à toucher à tout avec pertinence (autant dans sa manière d'être curieux au monde, que dans la volonté de "bien faire", d'utiliser à propos), j'ai préparé quelques petits éléments pour que le "jeu" soit plus facile.
C'est parfait considérant que je n'ai jamais mieux joué qu'en fin de primaire dans cette classe où le maître ne jurait que par les échecs et l'équitation (donc un stage équestre en cours d'année et une heure de jeu d'échecs par jour).
D'une part, pour chaque pièce sa forme la plus répandue (et pas cette proposition "ethnique") et son mode de déplacement, le tout plastifié et accroché à l'une.
Vous trouverez ici une première approche en CP, de l'échiquier, une histoire romancée d'une bataille, prétexte au jeu, la présentation des pièces,
et là une autre proposition de présentation, par habitants du château.
Pour plus de détails sur les règles, le jeu des échecs est expliqué aux enfants là
- la présentation des pièces (par exemple la reine avec sa couronne comme une tarte sur la tête) et de leur déplacement (vers l'avant seulement ou non, d'un nombre de case définit etc...)
- la notion de "manger"
- l'indication de l'importance d'une pièce (les pions sont multiples, les tours, cavaliers, fous sont plus précieux, passe après la reine et enfin le plus précieux, celui qui fait perdre la partie s'il se fait manger: le roi!)
- la notion d'échec et mat viendra après.
- des "batailles" de pions uniquement: 8 contre 8
- un prenant une partie réduite de l'échiquier: par exemple, une tour, un chevalier, un fou, la reine et 4 pions (sans le roi ou avec)
Nous n'avons pas encore jouer vraiment aux échecs mais l'apprentissage prendra du temps, en suivant ce lien vous trouverez des pistes pour faire avec les enfants.
Cela suffit à lui plaire et à faire comme s'il était Alice aux pays des merveilles ou Harry Potter... avant de vraiment se prendre au jeu!