Données des utilisateurs : Facebook une nouvelle fois pointé du doigt

Publié le 22 décembre 2011 par Theussef @TheUssef

Facebook, premier réseau social mondial, qui a dépassé les 800 millions de membres il y a quelques semaines, devrait entrer en Bourse au premier semestre 2012, selon les analystes. Pourtant, il reste un point essentiel sur lequel l’entreprise doit travailler afin de pouvoir montrer patte blanche : la gestion et l’utilisation des données confidentielles des utilisateurs.

Longtemps pointés du doigt à ce sujet pour l’absence de clarté et d’honnêteté, Mark Zuckerberg et son entreprise se doivent aujourd’hui de« doter les utilisateurs du réseau de véritables outils permettant de gérer efficacement leurs données personnelles« , a affirmé la DPC (Data Protection Commissioner), l’autorité de protection des données enIrlande après un audit de 3 mois.

La DPC demande par ailleurs à Facebook de fournir, dans un délai de 40 jours maximum, toutes les informations concernant l’utilisateur si ce dernier en fait la demande. Ces informations peuvent ainsi passer par des statuts, des demandes d’amis, des tags ou encore des messages. De son côté, Facebook a répondu dans un communiqué en ligne que l’entreprise s’engageait à « renforcer [les]pratiques existantes » en matière de confidentialité des données, en ajoutant que « même dans les cas où les pratiques respectent déjà les exigences légales ».

Et histoire qu’il ne s’agisse pas de paroles en l’air, la DPC a affirmé qu’elle procéderait à une analyse des progrès effectués en juillet 2012.

Source : Le Point

ééééé