La mutuelle d’assurance Groupama voit sa note encore dégradée par Standard & Poor’s
L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) vient d’annoncer avoir dégradé la compagnie Groupama S.A. de BBB à BBB-.
Groupama Gan Vie (GGV) aura aussi vu sa note baisser avec un passage de BBB à BB+. Avec donc un maintien sous perspective négative pour les deux entités. Deuxième épisode de baisse donc depuis septembre pour la mutuelle d’assurance qui voit donc sévèrement sanctionnée son exposition à la dette souveraine grecque.
Y-a-t-il une vie après les agences de notations
La question étant y a-t-il une vie après la sanction de l’agence de notation? Pour S&P la dégradation est le reflet des « faibles niveaux de capital et de solvabilité de Groupama dans un contexte de marchés financiers hautement défavorable, et cela malgré les actions stratégiques annoncées par la compagnie ».
Passé ce blabla de rigueur, on gardera à l’esprit que – passées – ces fameuses exigences en termes de solvabilité dues à la modification des règles prudentielles et certes à des choix contestables en matière d’investissement, il ne faut certes pas jeter le bébé avec l’eau du bain. À quand donc un rebond pour Groupama, qui possède encore d’excellents atouts pour remonter la pente quoiqu’en disent les vilains cassandres
(source : l’argus de l’assurance )
Le CCSF veut mettre un peu d’ordre dans les comparateurs d’assurance?
D’après le quotidien les Echos, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) aurait l’intention de s’intéresser de près aux comparateurs d’assurance. Se déclarant satisfait des avancées de la loi Chatel (il n’y a pourtant pas de quoi, au vu du nombre toujours important de contrats individuels complémentaires santé qui n’y sont pas soumis, je vous invite à lire ce billet pour en avoir un aperçu), le CCSF a cependant l’intention de faire un peu le ménage du côté des comparateurs (sans bousculer trop les meubles non plus probablement).
L’Instance de concertation rattachée à la Banque de France et constituée de professionnels de la banque et de l’assurance, ainsi que d’associations de consommateurs, tout en soutenant « leur développement » (sic), précise en effet par la voix de son président Emmanuel Constans, qu’il convient néanmoins de veiller au « respect de certains règles déontologiques comme l’information du consommateur sur le nombre de leurs partenaires assureurs ». Emmanuel Constans a rappelé que la signature d’un accord est dans les tuyaux pour les prochaines semaines, accord dont l’extension est prévue aux courtiers en crédits.
Cette revue de presse vous est proposée en partenariat avec moncredit.ch, le leader Suisse du Crédit voiture
en particulier spécialisé dans leLeasing automobile ainsi que dans le Prêt voiture orienté vers l’achat d’occasion.
Filed under: Uncategorized Tagged: agences de notation, CCSF, comparateurs d'assurance, Groupama, groupama gan vie, Standard & poor's