genre: fantastique, aventure
année: 1959
durée: 2h05
l'histoire: En 1880, un professeur de géologie et son élève pensent avoir découvert le moyen de rejoindre le centre de la Terre. Pour cette expédition, ils doivent aller en Islande et commencer leur voyage en s'engouffrant dans le cratère.
la critique d'Alice In Oliver:
Pas évident d'adapter le célèbre roman de Jules Verne. Pourtant, Henry Levin se lance dans ce pari impossible. Pour cela, le réalisateur prend son temps.
Ce qui lui permet de planter le décor, les personnages et les enjeux qui entourent cette dangereuse expédition.
Aussi, faudra-t-il attendre une bonne demie heure avant de voir les aventuriers commencer leur périple vers le centre de la Terre.
Ils sont évidemment accompagnés d'une femme. Ce qui ne plaît guère au chef de l'expédition. Pourtant, cette dernière va se montrer courageuse et fort utile pendant le voyage. Une fois sur place, notre petite troupe découvre des marques qui conduisent vers le lieu secret, mais ils ne sont pas seuls.
Un homme véreux a décidé de faire du centre de la Terre son nouvel eldorado.
Le film est plutôt riche en rebondissements. Surtout, il s'affirme comme un classique du genre. C'est vraiment un très bon film, bien meilleur que la dernière adaptation (avec Adam Sandler), plutôt fade par ailleurs.
Bien sûr, cette aventure sera truffée de nombreux dangers: la chaleur insupportable, écoulements de lave et quelques iguanes géants et mangeurs d'hommes sont évidemment de la partie.
En résulte un film particulièrement fun, soigné, bien réalisé mais qui a un peu souffert du poids des années. En même temps, cette version date de 1959.
Pourtant, Henry Levin a pris soin d'apporter un design particulier aux grottes et aux paysages mystérieux qui ornent le fond de la croûte terrestre.
Bref, un excellent film qui oscille entre fantastique et aventure, et qui inspirera de nombreux ersatz du même genre.
note: 16/20