La timeline de Zelda enfin révélée

Publié le 22 décembre 2011 par Livegen

Hier sortait au Japon l'artbook Hyrule Historia, bible de 274 pages contenant des illustrations, croquis de level-design et une masse d'informations secrètes sur l'ensemble des titres The Legend of Zelda sortis des studios de Nintendo. Vendu 3255 yens, soit environ 30 euros, cet ouvrage colossal n'est pour le moment pas prévu en dehors du territoire nippon. Espérons tout de même que Nintendo daigne nous le proposer, car il contient des informations capitales pour tout fan de l'Hylien à la tunique verte, dont la secrète et tant demandée timeline de la série. Comme vous allez vite le constater, il existe 3 époques différentes reliées au même tronc. Le tout se tient, surtout lorsque l'on compare le rendu graphique différent et complémentaire de ces 4 périodes, ou encore les genres, méthodes narratives et esprits qui s'en dégagent. Accrochez-vous, c'est parti pour la révélation.

Nous savions déjà que Skyward Sword est l'épisode le plus ancien. Cette première époque nous propose ensuite de suivre l'histoire de Vaati, jusqu'à Ocarina of Time et la naissance du conflit opposant Ganondorf à Link.

1 - The Legend of Zelda : Skyward Sword
2 - The Legend of Zelda : Minish Cap
3 - The Legend of Zelda : Four Swords
4 - The Legend of Zelda : Ocarina of Time

C'est à partir d'ici que tout se complique. Ocarina of Time est basé sur les allers et retours dans le temps, dans lesquels Link bouleverse les lois de la physique afin de changer le continuum. Malgré l'unique fin du jeu, Nintendo a imaginé trois univers alternatifs à partir d'Ocarina of Time, qui offre au nom du premier épisode 3D de la saga une saveur encore plus délicieuse.
La première fin suppose que Link a échoué face à Ganondorf, sans que l'on sache pourquoi ou comment. En considérant cela, cet opus se passe avant ceux précédant The Legend of Zelda comme l'illustre cette époque A.

5a - The Legend of Zelda : A Link to the Past
6a - The Legend of Zelda : Oracle of Seasons / Oracle of Ages
7a - The Legend of Zelda : Link's Awekning
8a - The Legend of Zelda
9a - Zelda II : Adventure of Link

La seconde fin est basée sur l'actuelle, dans laquelle Link bat Ganondorf et retourne vivre son enfance parmi les Kokiris. La suite, tout le monde la connait, il tombe sur le masque de Majora en rentrant chez lui et se retrouve une nouvelle fois piégé par le temps. Cette époque B représente les jeux les plus noirs et cérébraux de la série, assumant alors que le masque de Majora est un artefact du royaume de la pénombre.

5b - The Legend of Zelda : Majora's Mask
6b - The Legend of Zelda : Twilight Princess
7b - The Legend of Zelda : Four Swords Adventures

Enfin, l'époque C prend elle aussi la défaite de Ganondorf comme point de départ. On ne suit cependant plus le Link revenu dans le passé, tombé sur le masque de Majora et sauvant la planète d'un holocauste, mais le monde du futur qu'il a laissé derrière lui comme le raconte la légende de Wind Waker. Ce monde n'ayant pas connu le masque de Majora et la princesse de la pénombre, Ganondorf revint en brisant son sceau et put engloutir Hyrule sous les flots. Notons aussi que le rendu graphique de ces trois jeux est cohérent et différent des autres époques, sans compter les personnages principaux que l'on retrouve dans chacun d'eux.

5c - The Legend of Zelda : Wind Waker
6c - The Legend of Zelda : Phantom Hourglass
7c - The Legend of Zelda : Spirit Tracks

L'ensemble des forums dédiés à la saga sont en ébullition, quel que soit leur pays. En effet, les débats autour de la timeline de Zelda font rage entre les fanatiques depuis des lustres. Certains en ont fait leur vérité, allant parfois même jusqu'à créer des fanfictions intéressantes pour exposer leurs points de vue. Mais désormais, Nintendo a repris les rênes et beaucoup acceptent cette vérité, tentant désormais de découvrir les easter eggs permettant de faire le lien dans les différentes timelines.
Il sera bien difficile pour quiconque ne connait pas ces jeux de comprendre cette chronologie dans sa totalité. Afin d'aider les néophytes, le fansite américain Zelda-Sanctuary.net a mis en ligne une image que vous retrouverez plus bas avec des scans officiels de l'artbook qui vous serviront de carte afin de vous repérer dans ce donjon narratif assez malin.