Donc voici à nouveau un post "repris d'ailleurs", avec la complicité bienveillante de mon amie Carole Imbert, la spécialiste du Feng Shui-qui-a-du-bon-sens. Elle vous propose de faire le tour de votre chez-vous, pour accorder votre intérieur au doux temps de la fin d'année.
Merci à Carole de nous donner autant d'idées (qui a dit de boulot ??) pour faire respirer notre sweet home... Les lignes qui suivent sont tirées de son blog :
Comme toujours en cette époque de fin d'année, le film des temps forts de l’année qui vient de s’écouler se déroule dans ma tête. Les mots que j'associe à mon année professionnelle 2011 : gratitude, rencontres, persévérance, chance, voyages, émotion, échanges, création, générosité, partage et amour. Que 2012 veuille bien m'apporter la même chose ! Je n'aurais rien contre me mettre à la danse mais c'est une autre histoire ! Une autre habitude de fin d’année : accueillir les dernières journées de l’année (traditionnellement, elles sont festives) dans un cadre qui s’y prête ! A quoi bon mettre des bougies partout et faire une jolie table si la maison est en désordre (je fais allusion également à vos placards, si si !), et disons le : pas très nette ? Ce serait comme de se remaquiller sur un visage non démaquillé, de se vêtir d’habits de lumière après une journée marathon sans s’être douchée au préalable … Peut-être pourrez-vous tromper les autres par la mise en scène et les leurres utilisés, mais vous, vous n’êtes pas dupe !
Donc, faire place nette dans son espace vital. Préparer la maison à recevoir ses décorations, ses lumières, ses couleurs irisées, ses friandises. S’apprêter à accueillir ce temps si particulier, que l’on soit en famille, en duo, ou même en solo ! Que vous adoriez cette période de fêtes ou que vous la détestiez, à moins de vous endormir du 24 décembre au 2 janvier, vous aurez à la traverser. Autant le faire le plus joyeusement (ou le moins douloureusement) possible. A suivre, mes quelques conseils, à mettre en place sur une ou deux journées pour un intérieur féérique, digne de vous.
Pièce par pièce, salle de bain, chambre à coucher, salon, salle à manger, cuisine, entrée, sanitaires … Tout d’abord, les placards … C’est symbolique mais ma pratique me pousse à vous y inviter : commencez toujours par les placards. La face invisible de l’iceberg qui est parfois laissée à l’abandon … Jeter ce qui est définitivement irrécupérable et qui serait resté là (c’est rare mais cela peut m’arriver à moi aussi). Vider ce qui reste, tout retirer pour lessiver les étagères, les sécher méticuleusement et ne conserver que ce qui me sera encore utile (les vieux pots de crème iront au rebut), les vernis seront rassemblés dans une boîte plus pratique, les vieux médicaments rapportés à la pharmacie. On minimise à tort l’impact positif que peut avoir le rangement d’un placard sur notre estime de nous …
Ensuite, on attaque la poussière. Pour commencer, on s’occupe de l’aspirateur. On change son sac et on nettoie son filtre à poussière. C’est Noël pour lui aussi. Une fois que c’est fait, pensez à verser sur vos sols des poudres que vous aspirez et qui laisseront pour longtemps une agréable odeur flottée lorsque vous passez l’aspirateur. Je vous conseille la marque Esteban http://www.esteban.fr/
On pousse les lits et on aspire les plinthes, les abat-jour, les double-rideaux. On met aux fenêtres ou le plus près possible les couettes et les oreillers pour qu’ils se débarrassent de leurs acariens (eux, ils ne passeront pas Noëll …) http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/allergies/articles/14810-questions-allergie-acariens.htm. On met nos plus belles parures, oui oui, sur les lits aussi ! Pensez également à déposer sur vos radiateurs ou à proximité un petit verre d'eau agrémenté de quelques gouttes d'huiles essentielles pour compenser les effets asséchants des radiateurs. (Lire la suite...)