Magazine High tech

Explosion chez un fabricant de l’iPad2, plus de 60 blessés

Publié le 22 décembre 2011 par Rba01672 @fanibidules

C’est encore une histoire d’explosion dans une usine d’un fabricant de composants pourExplosion chez un fabricant de l’iPad2, plus de 60 blessés l’iPad 2 qui secoue l’actualité et qui laisse à penser qu’il y a encore du chemin à faire du côté d’Apple pour faire travailler ses partenaires dans de bonnes conditions. On vous en parle.

Si les produits Apple sont de bonne qualité, il ne faut pas oublier que derrière tout cela il y a des hommes qui travaillent à leur fabrication, et souvent dans des conditions que l’on pourrait juger de déplorables pour des salaires très bas.

Ainsi, nous apprenions qu’une usine Pegatron, située dans le district de Songjiang à Shanghai, a explosé le week-end dernier faisant de nombreux blessés (une soixantaine), mais heureusement aucun mort.

Après l’explosion de l’usine Foxconn qui avait eu lieu au mois de mai et qui avait fait 3 morts (et non pas deux comme on vous l’indiquait ici), c’est la seconde usine qui fabrique l’iPad 2 qui subit une telle mésaventure en une année.

D’après les premières constations, l’usine Pegatron qui fabrique la coque arrière de l’iPad en utilisant de l’aluminium, aurait explosé après que de la poussière d’aluminium, très inflammable, se soit enflammée

Explosion chez un fabricant de l’iPad2, plus de 60 blessés

Ce deuxième incident en moins d’une année n’a pas été commenté d’une manière officielle par les dirigeants de chez Apple, mais voilà une bien mauvaise publicité pour la firme à la pomme. D’autant plus mauvaise que les médias chinois ont mené une campagne d’informations cette année contre les dégâts environnementaux causés par les sous-traitants d’Apple. Apple qui se targue d’avoir des produits qui respectent les normes environnementales semble moins regardant en ce qui concerne le processus de fabrication de ses appareils.

Cet accident dans l’usine Pegatron met aussi le doigt sur les problèmes de sécurité qui règnent dans les unités de fabrication en Chine, les normes de sécurité n’étant pas la priorité des responsables semble-t-il. On est très loin de l’épisode où Steve Jobs se promenant dans les usines californiennes au début d’Apple exigeait de ne voir aucune poussière sur les machines, la rentabilité a très largement pris le pas sur la sécurité.

Espérons qu’Apple se montrera plus exigeant à l’avenir avec ses partenaires en ce qui concerne la sécurité, cela fait une bien mauvaise publicité pour la firme à la pomme en plus de ralentir ses cadences de production.

À l’approche du lancement de la fabrication de l’iPad3, il est à souhaiter que ce type d’accident n’ait plus lieu l’an prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rba01672 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte