Nous allons nous promener à partir d’ aujourd’hui dans une catégories de phénomènes qui vont vous sembler ahurissants sinon impossibles et je vais faire pour cela appel à MATHIAS FINK PROF DE PHYSIQUE à PC /PARIS où il dirige l’ INSTITUT LANGEVIN/ONDES/IMAGES et accessoirement à CLAUDE BARDOS , professeur émérite à PARIS 7
Leurs articles sont parus dans Pour la science ; l’univers des ondes ;nov. 2011
J’ai beaucoup aimé, jeune homme , l’optique géométrique car par là j’accédais a l’astronomie ! Et puis j’ai eu un Maitre en optique vibrationnelle , le Pr THIBAUT , à LYON mais l’université du début des années 50 était pauvre et de plus encore en période de mandarinat vieillissant !Le BRUHAT d’optique a été ma passion tout comme les fascicules de l’axiomatique « pinailleuse » et même forcenée de BOURBAKI qui semblent aujourd’hui complétement tombés en désuétude !
J’ai parlé récemment dans un de mes commentaires de la naissance du Temps que je tiens comme le résultat des phénomènes ondulatoires de certaines formes d’énergie …… Par dérision je l’ai fait défiler au pas cadencé des ondes périodiques , de leurs nœuds et de leur ventres , alors que beaucoup de choses dans les milieux dispersifs du Réel se dépêchent de déformer les caractéristiques du signal de départ…. il semblerait par conséquent que dans la Nature , si quelque chose soit irréversible ce soit précisément ce paramètre ,le Temps ….Qu’allez-vous dire alors en lisant ce qui va suivre ( « il dit blanc un jour et noir le lendemain ?! »)
JE LES CITE : « Dans certaines conditions en effet, les ondes peuvent remonter le cours de leur vie et se focaliser précisément à l'endroit d'où elles ont été émises. C'est le principe du retournement temporel qui trouve sans cesse de nouvelles applications. La découverte la plus surprenante est que cette focalisation est d'autant plus efficace que le milieu traversé est complexe … Curieusement, la complexité des milieux où se propagent les ondes n'est pas forcément un obstacle. Au contraire, nous allons examiner comment, dans certains milieux de propagation complexes, la qualité de la focalisation des ondes peut devenir bien meilleure que dans les milieux simples. C'est le cas des ondes focalisées par retournement temporel, c'est-à-dire ayant subi une opération après laquelle elles reviennent à leur point de départ, comme si l'on passait le film de leur propagation à l'envers !
Comment fonctionnent les miroirs à retournement temporel ? C'est d'abord en acoustique (sonore et ultrasonore) que ces techniques de manipulation d'ondes ont été mises au point dans les années 1990, car les faibles fréquences d'oscillation de ces ondes (de quelques kilohertz à quelques mégahertz) étaient alors compatibles avec la vitesse de stockage des informations dans les mémoires électroniques disponibles. Puis ces composants électroniques sont devenus si rapides que l'on a pu appliquer ces méthodes aux micro-ondes électromagnétiques utilisées dans les télécommunications
et aux ondes radars (atteignant le domaine des gigahertz). Enfin, récemment, la possibilité de mesurer et de contrôler la modulation temporelle et spatiale d'ondes optiques a permis de réaliser les premières expériences de contrôle de la lumière à travers des milieux diffusants.
Ces dispositifs exploitent tous le fait que la propagation des ondes dans un milieu non dissipatif est un processus réversible. »
J’imagine qu’arrivé en ce point de la lecture de l’article de MATHIAS FINK , mes lecteurs , du moins ceux qui ont conservé quelques souvenirs des propriétés des ondes électromagnétiques , devraient se pincer pour savoir s’ils rêvent ou s’ils sont éveillés !!!! QUOI ? LA LUMIERE PEUT REMONTER LE TEMPS DANS CERTAINS CAS ? SONT-ILS DEVENUS FOUS ??? SERAIT CE ALORS LE CAS POUR TOUTES LES FORMES D’ENERGIE ?Et puis , je me suis souvenu de mes stages de passage de grades d officier lorsque nous remontions , a partir des signaux radar que nous avions reçu jusqu 'à la bouche des canons qui venaient de tirer devant nous ... S agissait il de quelque chose dans ce" style" de manip?
A SUIVRE