" La famille oubliée à Paris | Accueil | Consistoire à Rome : 4 canonisations "
01 mars 2008
Témoigner grâce au Carême
La Croix a interrogé Cyril Tisserand, éducateur en cité, membre de la communauté de l'Emmanuel et fondateur du Rocher à Bondy et à Toulon :
Michel Janva"Quand j'ai commencé à travailler en banlieue, les jeunes se moquaient un peu : " Pour vous les chrétiens, c'est quoi le Carême ? Les œufs de Pâques ?" Même chose à Noël : pour les jeunes musulmans, c'est la fête où les chrétiens vont faire leurs courses à Carrefour ! Rien que là, on peut être témoin. Puisqu'on parle beaucoup du Ramadan - et ils nous en parlent beaucoup ! -, nous aussi on doit pouvoir expliquer ce qu'est le Carême. Souvent, d'ailleurs, ce sont eux qui nous interrogent : " Mais, finalement, ce n'est pas très dur, votre Carême ! Alors que nous, le Ramadan, c'est dur, surtout l'été quand il fait chaud." Du coup, cela me donne une occasion de réfléchir à ce qu'est vraiment le Carême pour moi. [...]
[L]es musulmans respectent beaucoup le croyant. Comme Dieu est présent et pas tabou, ils comprennent que ce n'est pas un temps négatif, mais constructif avec Dieu. Cela les interpelle. Ils nous disent " Ah bon ? Je savais pas du tout que les chrétiens faisaient cela !" Et cela nous donne une occasion d'expliquer. Car il y a une forte ignorance de notre foi. [...]
[L]es musulmans ne connaissent rien du monde chrétien, sinon par des clichés. Pour eux, il y a confusion entre société française et christianisme. Du coup, les dérives de notre société, c'est le christianisme ! D'une certaine manière, ils rencontrent des Français, mais pas de chrétiens."
Posté le 1 mars 2008 à 14h40 par Michel Janva | Catégorie(s): L'Eglise : L'Eglise en France
Commentaires
Suggestion de réponse aux questions des musulmans (valable aussi pour certains chrétiens qui - face à la "difficulté" du Ramadan - auraient tendance à se laisser entraîner dans une compétition : ne pas confondre le jeûne avec un exploit du Livre des Records !) :
"Courber la tête comme un jonc, se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelles un jeûne, un jour agréable à l'Eternel ?
N'est-ce pas ici le jeûne qui me plaît : qu'on détache les chaînes injustes, qu'on délie les nœuds du joug, qu'on renvoie libres les opprimés et que vous brisiez toute sorte de joug ?
N'est-ce pas que tu rompes ton pain à celui qui a faim, et que tu fasses entrer chez toi les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, que tu le couvres, et que tu ne te détournes point de celui qui est ta propre chair ?"
Isaïe 58, 5-7
Rédigé par : Agnès | 1 mar 2008 16:01:06
quel discours gnan-gnan... il faut attendre les musulmans, pour que cet animateur de quartier (au demeurant respectable) s'interroge sur le carême ("ce que c'est pour moi"). Regardons donc du côté du Kossovo au lieu de nous extasier sur l'échange et le partage avec les musulmans (pour un monde meilleur et compagnie...). Y'en a assez de ces discours cul-cul.
ps : je crois que je ne vais pas encore être publiée mais tant pis, j'ai pris l'habitude ici, et au moins j'ai dit le fond de ma pensée.
[Vous croyez mal. MJ]
Rédigé par : solange | 1 mar 2008 21:20:13
Assez d'accord avec Agnès. Je me méfie du discours type "famille chrétienne" qui nous sort du "tous unis contre les païens", ou "grâce aux musulmans, redécouvrons notre foi". D'une part, je préfère un païen national à un immigré musulman, d'autre part c'est encore pour baigner dans le politiquement correct. Il y a quelques temps, lors d'une conférence sur l'islam, un vieux prêtre ouvrier nou a expliqué que les musulmans qui se prosternaient devant Dieu, c'était un geste meveilleux, hérité d'Abraham,etc... . Je lui ai demandé pourquoi alors on nous avait retiré les bancs de communion. Pas besoin d'aller chercher chez les musulmans ce que nous avons chez nous au centuple !
Rédigé par : mangouste | 2 mar 2008 15:45:19
Les musulmans n'ont pas le droit de se renseigner sur les chrétiens, ni d'étudier la religion chrétienne ne serait-ce que pour savoir ce qu'elle est.
Par conséquent ils ne nous connaîtront jamais sauf à devenir renégats et tous les désagréments qui en découlent.
Il est vrai que nous donnons une piètre image...
Rédigé par : Pois Chiche | 2 mar 2008 16:45:15
Pois Chiche a raison. Je me rappelle lors d'un congrès sur les religions en Europe,un dignitaire musulman avait déclaré à un autre chrétien : "vous n'avez rien à nous apprendre et nous n'avons rien à apprendre de vous" et avait conclu en lançant à l'assemblée : " grâce à vos lois démocratiques nous vous envahirons et de par nos lois religieuses nous vous conquérons". Bien dit, et aujourd'hui bien fait.
Rédigé par : free | 3 mar 2008 08:36:14