Choisir un film qui représente l’esprit de Noël n’est pas chose facile … Mais après quelques minutes de réflexion et quelques bouchées de pop corn (ça aide à réfléchir) Hook est devenu pour moi une évidence.
C’est certainement le film qui m’a fait le plus rêver, j’avais 10 ans lorsque j’ai découvert le pays imaginaire et les aventures de Peter Pan. Spielberg a su ancrer le mythe dans la réalité en mettant en lumière un Robin Williams en père de famille, obsédé par son job, un héros amnésique qui a peur de l’avion.
Hook c’est en quelques sortes ma pensée agréable qui me rappelle immédiatement des samedi après midi devant ma télé avec mes VHS. Mais aussi le goût du rêve, en passant des heures entières à combattre les pirates, nager avec les sirènes où dormir dans les arbres. Et je peux vous assurer que le fait d’y repenser provoque en moi un sourire à faire pâlir Julia Roberts.
Si le film s’est imposé très rapidement, il m’a fallu beaucoup plus de pop-corn pour trouver La Scène. S’il fallait en garder une, j’aurais certainement choisi le moment héroïque ou Peter Pan découpe son ombre dans les voiles du bateau. Mais puisque c’est Noël, autant fêter la chose dignement avec un bon repas. Vous voyez de laquelle je parle ? Après un entrainement intensif avec les enfants perdus, Peter est heureux de mettre les pieds sous la table et de pouvoir enfin goûter au réconfort. Seul problème, lui ne voit aucune nourriture dans les plats. Il va devoir apprendre à se servir de son imagination. Cette scène est pour moi la scène clé du film. Steven Spielberg se sert de l’histoire de Peter Pan pour nous rappeler la plus belle des leçons de morale, ne jamais perdre son âme d’enfant.
Ça m’a donné faim tout ça, mais je crois qu’il ne reste plus de pop corn …