Magazine Politique

Education nationale : Suppression de 14 000 postes

Publié le 22 décembre 2011 par Letombe

arrétezdecassermonecole1 Alors que les premières informations relatives à la carte scolaire parviennent, le Parti Socialiste s’alarme des conditions de la prochaine rentrée de septembre 2012, qui verra l’école subir les conséquences de la suppression de 14 000 postes, après les 66 000 suppressions déjà opérées depuis 2007. Le Parti socialiste demande un moratoire immédiat sur les suppressions de postes.

Dans la crise que nous traversons, l’investissement dans l’avenir de nos enfants et dans l'école publique devrait être une prio­rité. Pourtant, le gou­ver­ne­ment ne cesse d’abîmer le service public d’éducation. Cette irresponsabilité est inac­cep­table. Toutes les académies seront touchées sauf une, quelle que soit l’évolution du nombre d’élèves. Ces suppressions aveugles, qui ne tiennent pas compte de la réalité démographique, vont encore aggraver une situation pourtant déjà très dégradée. Les conséquences de ces coupes budgétaires seront désastreuses : classes surchargées, enseignements et options supprimés, remplacements non assurés, recours aux emplois précaires, effondrement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans… L’école primaire est particulièrement touchée par cette saignée, avec 5700 postes en moins. Alors que toutes les études internationales démontrent que la France souffre d’un déficit d’investissement dans l’enseignement primaire, ces suppressions confirment que le gouvernement a cyniquement décidé de sacrifier l’éducation de nos enfants et l’avenir du pays. 

A ces restrictions budgétaires s’ajoutent depuis 2007 des mesures régressives et dangereuses pour l’école : la suppression de la carte scolaire qui se traduit par une ségrégation sociale et scolaire, la semaine imposée des 4 jours à l’école primaire qui dégrade considérablement les conditions d’apprentissage des élèves, la réforme de la formation des enseignants qui conduit à un déficit de préparation des enseignants à leur futur métier, la scolarisation des enfants de moins de trois ans qui est rendue de plus en plus difficile.

L’éducation subit de plein fouet les politiques gouvernementales et traverse une crise majeure. Malgré tous les efforts de la communauté éducative, la mobilisation des collectivités territoriales, la démocratisation scolaire est en panne : les résultats stagnent depuis plusieurs années, les inégalités s’accentuent fortement, les sorties sans qualification demeurent préoccupantes.

Partout en France, les élus socialistes se mobiliseront et seront aux côtés des Français pour dénoncer ces suppressions ineptes et leurs conséquences désastreuses.

François Hollande et le Parti socialiste proposent pour notre pays une toute autre politique. Un nouveau pacte éducatif donnera la priorité à l’école maternelle et primaire, créera une réelle formation pratique et professionnelle des enseignants, relancera l’éducation prioritaire dans les quartiers populaires, revalorisera les métiers de l’éducation, améliorera les rythmes éducatifs, engagera une revalorisation des filières professionnelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines