Face à l'insécurité, certains veulent prendre les devants

Publié le 01 mars 2008 par Micheljanva

Marcel Campion, président des forains de France et responsable de la Foire du Trône et de la grande roue de la place de la Concorde à Paris, clame son inquiétude :

"Si, dans 15 jours, les pouvoirs publics ne déploient pas davantage de moyens, nous formerons un comité de vigilance armé."

L'avertissement fait suite à l'agression dont son frère a été victime dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile de Lachapelle-aux-Pots, un petit village près de Beauvais : un commando cagoulé a ligoté et roué de coups le forain retraité pour lui extorquer argent et bijoux. Pour la 6e fois en quelques semaines, un entrepreneur de la région de Beauvais est victime d'un commando de plusieurs hommes qui agit selon un mode opératoire similaire.
Hier, à Beauvais, une dizaine de victimes étaient réunies pour créer une association et se «donner les moyens d'agir». Ulcérées par la lenteur de l'enquête, avec l'impression d'être «oubliées», les victimes menacent :

"Maintenant, c'est à l'Etat d'assurer notre sécurité et de débloquer des moyens pour interpeller cette ou ces équipes. S'il ne le fait pas, nous en tirerons les conséquences. On inversera le camp de la peur et les chasseurs deviendront chassés."

Michel Janva (via FD)