Les réseaux sociaux sont devenus un espace incontournable dès lors que l'on pense "communication". Ainsi, les Maisons Familiales Rurales réfléchissent-elles au meilleur moyen d'investir ces espaces, et notamment Facebook.
J'ai donc eu l'occasion de créer la première page Facebook de la MFR de Goven, établissement dans lequel j'exerce la fonction de formateur.
De nouvelles applications permettent de transformer les pages "Fans" en véritables mini-sites, une aubaine à saisir, mais j'avoue avoir passé un peu de temps à m'y retrouver dans la "jungle" des "developers"... La "landing page" m'a notamment donné du fil à retordre, j'ai finalement opté pour l'application wildfire's iframes for pages, de loin la plus simple à utiliser selon moi, incluant notamment un "fan gate". Pour parler plus simplement, il s'agit de pouvoir paramétrer une page d'accueil différente selon que l'on soit déjà fan ou non (et dans tous les cas autre que le mur par défaut).
Un autre chantier s'annonce, celui de la rédaction d'une charte d'utilisation de ces nouveaux espaces, tant pour les lecteurs/commentateurs éventuels que pour les rédacteurs/administrateurs...