Magazine Culture

Les Berbères - Gabriel Camps

Par Marylinm

Les berbères

Quatrième de couverture :
Connus dès le temps des pharaons égyptiens, les Berbères ont occupé un immense territoire, de la Méditerranée au sud du Niger, de l'Atlantique au voisinage du Nil.
Les millénaires ont passé et, malgré les vicissitudes d'une histoire particulièrement mouvementée, des groupes de populations berbères subsistent de nos jours dans une douzaine de pays africains, coupés les uns des autres mais fidèles pour la plupart à leur culture, à leur langue et à leurs traditions.
Paru en 1980, cet ouvrage de Gabriel Camps proposait pour la première fois une étude complète de l'histoire et de l'identité berbères, prenant en compte toutes les disciplines - archéologie, géographie, ethnologie, linguistique, arts... - avec une exigence scientifique et une qualité de synthèse qui en font aujourd'hui encore une référence aussi incontestée qu'inégalée.
Mon avis :
Les Berbères. Un peuple dont le qualificatif est connu d'une majorité, mais qui peut se vanter de connaître cette culture sur le bout des doigts ? A coup sûr, Gabriel Camps, préhistorien et protohistorien qui a étudié les Berbères durant tout sa vie.
Ce livre, c'est avant tout une étude très complète sur ce peuple : certainement la plus complète. Tout ce qu'il y a à savoir sur le monde berbère est présent dans cet ouvrage. La grande intelligence de l'auteur a été de faire travailler ensemble les différents spécialistes : archéologues, sociologues, linguistes, géographes, ethnologues... Cette prouesse, on s'en doute, donne au livre une dimension presque omnisciente ; en tout cas d'une richesse incomparable, puisque tous les pans de cette culture sont analysés et décortiqués.
Avis à l'amateur qui serait intéressé par cette lecture : attention ! Le texte est très dense, d'une précision extrême. J'ai eu l'impression, avec le vocabulaire et le style employé, de lire une thèse de doctorat. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture mais je ne peux pas nier le travail incalculable de Gabriel Camps et la passion qu'il a du ressentir pour ce peuple. De plus, un énorme travail a été fait sur l'organisation du livre : la cohérence est parfaite, malgré des informations à foison.
Si vous cherchez un texte vulgarisé sur ce peuple, ce livre n'est pas le bon. Je dirais que cet ouvrage est davantage destiné à un public de chercheurs, d'historiens.
Remerciements : Merci à Libfly et aux deux éditeurs participants à l'opération "Deux éditeurs se livrent spécial Maghreb". Je trouve l'initiative excellente et malgré une lecture difficile avec "Les Berbères", quelles richesses le Maghreb et l'Afrique du Nord en général ont à nous faire découvrir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines