C’est une question existentielle, n’est-ce pas ? Bien-entendu, le choix de la volaille est hyper important pour un repas de Noël réussi, à moins bien-sûr que vous ne préfériez le magret de canard ! En tant que grande cuisinière, j’aurais d’ailleurs tendance à préférer ce dernier, bien plus simple à préparer que la dinde qui demande beaucoup de temps et de patience.
J’ai testé une année de faire une dinde, c’était vraiment très bon mais autant vous dire que vous allez passer quelques heures aux fourneaux pour la surveiller afin qu’elle cuise sans sécher. Un autre point qui est à prendre en compte avant de se lancer dans la dinde, c’est la liste des ingrédients que vous allez devoir réunir pour la farce ! C’est incroyable ce qu’une farce traditionnelle demande comme ingrédients ! Évidemment le but est de parfumer la viande en y mettant tout un tas d’aromates, d’herbes etc., mais attendez vous à devoir aller en épicerie fine pour en trouver certains.
Je n’ai personnellement pas testé le chapon, mais je pense que la problématique reste la même que pour la dinde car c’est une grosse bébête tout de même et que pour ne pas qu’il soit sec, il faut également surveiller attentivement la cuisson et l’arroser régulièrement.
L’avantage de ces bestiaux, c’est qu’ils sont assez gros pour nourrir une famille entière, même une grande famille ! L’année où j’ai testé, nous étions 6 adultes et 1 enfant et il nous est resté de la dinde pour le lendemain midi et soir !
En plus, la cuisson de la dinde libère un fumet délicieux qui embaume la maison ! Miam ça donne toujours faim !
Voici une recette trouvée sur le site Cahierdecuisine.com qui illustre bien mon propos. Je ne vous mets que la liste des ingrédients, pour la recette complète, il faudra suivre le lien ;) Bonne cuisine et bon réveillon à tous ! Joyeux Noël :D
- 1 dinde entière (3,5kg, commandez-la chez votre volailler à l’avance)
- 2 pommes (golden)
- 1 carotte
- 1 branche de céleri branche
- 1 échalote
- 400 g de marrons
- 2 litres de bouillon (frais ou en cubes)
- 1 bouquet garni
- Sel
- poivre
- Huile (ou beurre)
- Pour la farce :
- 300 g de veau
- 300 g de foie de volaille (ou récupérer les abats de la dinde)
- 300 g de viande de porc (remplacer par du canard ou plus de veau si vous ne mangez pas de porc)
- 400 g de marrons
- 6 échalotes
- 1 gousse d’ail
- sel
- poivre
- 100 g de pain rassis (1/2 baguette)
- 1 verre de lait
- 1 tasse de raisins de Corinthe
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1 cuillère à soupe de cognac
- 1 œuf