Une exception ce soir, puisque cette note m'a été soumise par Philippe Morin, rédacteur en chef de feu la revue PLG, directeur de la maison d'édition du même nom, et relation amicale BDphile.
Comme celle-ci présente un intérêt critique certain, même si l'on quitte l'analyse BDphile pure d'une case pour rentrer plutôt dans la polémique sujette à une autre, je préciserais donc ceci : Etant moi-même plutôt fan de Hergé, mais ne souhaitant pas valider toutes ses prises de position (du passé), et considérant que Moulinsart SA doit assumer l'entièreté du patrimoine Hergéen, (...) j'assume de mon côté la publication de ce billet sur 1caseenmoins. C'est parti :
L'auteur : Hergé
l'Editeur : Lombard (©Casterman) et Septimus
La date : 1953
Le contexte :
A partir de 1953, a lieu la publication de la collection « VOIR et SAVOIR par HERGE » publiée par le LOMBARD (mais dont le copyright est CASTERMAN et qui en aussi est l’imprimeur).
C’est une collection du Chèque tintin.
Plusieurs séries d’images de format moyen que l’on gagne en réunissant les fameux Chèques Tintin que l’on trouve dans plusieurs marques de produit alimentaires.
Il existe un album cartonné dans lequel on colle ces images en emplacements prévus à cet effet.
L’album IV est consacré à l’Aviation, et la série 9 est consacrée aux avions de la seconde guerre
mondiale (les séries étant chronologiques).
Chaque image comporte un dessin en couleurs de l’avion en question avec un dessin de Tintin en
situation par rapport à l’avion.
Pour l’instant, rien de sensationnel.
Plusieurs de ces images sont évidemment consacrées aux avions allemands de cette guerre, et
cela permet de mettre en situation Tintin de façon plutôt humoristique (habillé avec l’habit
traditionnel bavarois, ou bien guindé en officier supérieur de la Luftwaffe, l’armée de l’air
allemande).
Il est notoirement acquis que c’est Jacques Martin, alors travaillant au Studio Hergé, qui est en
charge de ces dessins réalisés dans le plus pur style Ligne Claire. Mais c’est sans doute Hergé qui
garde la main sur les dessins de Tintin. Certains (mais pas tous) sont complétés de sa signature.
Le numéro 43 de cette série, un « Hawker Typhoon », avion anglais datant de 1942 qui a
notamment servi sur le front de l’Ouest après le débarquement allié en Normandie en 1944, réputé
pour être équipé d’un armement redoutable qui lui permettait de détruire notamment les tanks
allemands.
Le dessin de Tintin le représente en uniforme de l’armée allemande (version camouflage pour
l’automne), en équipement complet, avec un fusil, une baïonnette et un masque à gaz, courant
avec Milou à ses trousses pour échapper à l’avion en piqué. Il a signé le dessin.
Mais si l’on regarde de près le dessin, on constate que cet uniforme n’est pas un simple uniforme
de l’armée allemande, l’insigne du col ne laisse aucun doute, il s’agit d’un insigne de la SS, la
« Waffen-SS », cette unité spéciale de sinistre mémoire qui possédait sa propre hiérachie et qui se
battait sur tous les fronts aux côté de l’armée allemande, s’occupant notamment des basses
besognes (en France, ils sont responsables de la destruction du village Oradour-sur-Glane et de
ses habitants).
On peut se demander, pourquoi 8 ans seulement après la fin de la guerre, Hergé a cru bon
d’ajouter ces 2 terribles lettres sur le col de Tintin, alors que rien ne le justifiait, et l’absence
d’insigne aurait simplement identifié Tintin à un simple soldat anonyme de l’armée régulière ?
S’agit-il d’une façon de sous-entendre que si Tintin avait porté l’uniforme allemand, il se serait
forcément enrôlé dans la Waffen-SS....
Souci d’exactitude historique puisque les belges qui souhaitaient se battre sur le Front russe pouvaient s’engager dans une Division de la SS spécialement créée en 1944 à cette occasion, et appelée Division Wallonie (de même qu’en France, il y eu la Division Charlemagne) ?
Et pourtant, le Typhoon ne s’est jamais battu sur le Front de l’Est.
Et pourtant, l’insigne SS figurant sur le col des soldats figurait sur le col droit, en blanc sur fond
noir, ce qui n’est pas le cas ici.
On peut donc estimer, que c’est en toute connaissance de cause qu’Hergé a ajouté discrètement
cet insigne, sorte de clin d’œil de mauvais goût ?
En tous les cas, ce dessin est passé inaperçu.
...De revoir ce dessin près de soixante ans plus tard, avec le recul, peut provoquer une gêne, voir un malaise. En tous les cas, jamais ce dessin ne pourrait aujourd’hui être publié tel quel sans justification ni sans réaction... ("Ce qui est désormais fait ce soir"... , note de "l'éditeur".)
Philippe MORIN
UN site de référence pour visualiser l'ensemble des chromos d'Hergé : Tintinpassion
http://www.touscollectionneurs.com/forum/viewtopic.php?p=228531