Les cartes cadeau sont apparues il y a environ une dizaine d’année aux États-Unis. Ce sont les distributeurs spécialisés qui ont été les premiers à se les lancer en 2005. Le chiffre d'affaires généré par ces cartes aux États-Unis est de 54 milliards d’euros avec une projection à 110 milliards en 2008.
En 2005 le chiffre d'affaires des cartes cadeau est de 450 millions d’euros contre 2 800 millions pour les chèques cadeau. En 2007, il est de 3 100 millions sur les cartes contre 2 340 pour les chèques : en 2 ans les cartes ont plus que dépassé les chèques cadeau !
Le grand avantage des cartes cadeau : laissez le choix !
Une carte cadeau est en général de valeur fixe (imprimée sur la carte ou son packaging : 20 €, 50 €, etc.). Une fois activée, la carte peut être utilisée par son bénéficiaire qui la présente dans un point de vente ou la carte est acceptée.
Zoom sur les cartes mode et beauté
De nombreuses cartes cadeaux sont distribuées par les marques de mode citons notamment les cartes cadeaux morgan, cache cache ou encore bonobo. Le plus intéressant est surement d’offrir une carte cadeau permettant de faire son choix dans une galerie multimarque proposant plusieurs marques de mode de type french-place.com. Ainsi une simple carte permet à la personne qui reçoit ce présent de jouir d’une carte cadeau bonobo morgan et cache cache en même temps ! C’est ça le principal attrait des cartes cadeaux multimarques.