Ce n’est pas la saison, on serait plutôt en période de Ski, mais Mantrisse nous propose un excellent billet sur Le Tennis et La Vie.
1°) La technique.
Chaque geste réclame une synchronisation de l’ensemble du corps, très longue à obtenir pour un résultat honorable et jamais optimale. Aussi le geste est à la base le même pour tous, il évolue ensuite en fonction des spécifités de chaqu’un, ce qu’on appelle la touche personnelle, qu’il faut chercher. C’est un long travail. Dans l’idéal, chaque personne recherche aussi dans la vie sa voie spécifique, au terme d’un long travail.
2°) Les émotions
Au tennis, il est sidérant de constater que ce qui fait la différence dans un match est la gestion des moments clés, à n’importe quel niveau. Et ce qui fait la différence à ce niveau là, c’est la gestion du stress, qui englobe la peur de perdre, le regard des autres…etc. Celui qui gère le mieux ses émotions, qui « craque » le moins, remportera ces points importants. C’est d’ailleurs la différence fondamentale entre Federer,Djoko’, Nadal et le reste. Federer, avant de se maîtriser, était un joueur très moyen.
On n’ira pas chercher bien loin pour dire que bien se gérer ses émotions est aussi, absolument primordial en dehors d’un court.
3°) L’environnement.
Les règles du tennis sont les plus cruelles : on peut réaliser un coup droit croisé mi-court en bout de course absolument ma-gni-fi-que puis faire une double faute, ça fera 1 point partout. On ne triche pas avec le tennis : la fantaisie et la rigolade n’ont rien à y faire.
Et, surtout, le plus dur est qu’on est tout seul, avec pour seule issue la victoire ou la défaite. Dans un sport collectif, on peut toujours être remotivé par ses coéquipiers ou le public. Au tennis, il faut trouver la force en nous-mêmes de nous motiver. Car il n’y a pas un match sans passage à vide. Et un match peut vite tourner et nous faire passer par tous stades émotionnels.
Voilà, je pense vous avoir présenté du mieux que je peux ce sport, vu de ma propre expérience des matchs et donc de l’intérieur. Et, bien sûr, largement inspiré par les discours de l’excellent Jean-Pierre Lhaa.
Mantrisse.