Certaines personnes m’ont demandé « Pourquoi la TimeLine? À quoi elle sert? ». Honnêtement, elle sera d’un intérêt certain surtout pour la personne qui gère son profil. Si vous êtes du genre à ne pas aimer le fait que beaucoup de personnes vous racontent leur vie, vous montrent leurs photos de voyage et de leurs enfants, il se peut que la TimeLine de vos amis ne vous intéresse pas du tout.
Voyons le bon côté de l’affaire. Mis à part le nouveau design auquel plusieurs personnes mettront quelque temps à s’adapter, la TimeLine propose enfin une meilleure visualisation et gestion de vos informations et du contenu que vous publiez. Les informations personnelles sont situées dans la même zone en haut de la page. Un simple clic sur la boîte « À propos » ou sur le bouton « Actualiser mes infos » redirige vers une page où sont affichées par sections les informations qui peuvent être rapidement modifiées.
Facebook a également réuni au même endroit l’accès à votre liste d’amis, aux photos, aux abonnements et abonnés (fonction mise en place en septembre et qui permet de suivre des personnes sans avoir à être des amis réciproques), aux mentions « J’aime » et autres.
Historique personnel : tout ce que vous faites sur Facebook est répertorié
Jusqu’à tout récemment (il y a quelques jours en fait), cet historique était nommé « Journal des activités ». Il regroupe en une seule page la liste de tout ce qui se passe sur votre mur (maintenant appelé journal) : publication de messages, abonnements à des pages Facebook, commentaires sur les publications de vos amis, les réponses aux sondages, les amis qui écrivent dans votre journal, etc. Vous accédez à cet historique en cliquant sur le bouton « Historique personnel ».
La boîte de statut permet de marquer les évènements importants de votre vie
Avec TimeLine, vous ne publiez plus seulement que des messages, des liens et des photos. La boîte de statut propose désormais des publications prédéfinies, allant de la naissance de votre neveu ou de votre enfant jusqu’à l’anniversaire de mariage de vos parents. Toujours avec un intérêt modéré pour vos amis, il vous sera même possible d’indiquer une date accompagnée de photos de tous vos précédents déménagements, de cette journée où vous avez subi la pire fracture de votre vie, ou encore, ce mois de fierté où vous avez perdu 20 lbs dans votre résolution de fin d’année! Tous les évènements marquants de votre vie y sont…
Et le reste, le classement de toutes ces publications par mois et par année
Pour le reste de l’affichage de votre TimeLine, Facebook affiche vos publications passées que vous pouvez retrouver plus facilement par la navigation chronologique à votre droite. Chaque publication est accompagnée d’une étoile qui permet de la mettre en avant-plan. L’icône avec le crayon permet quant à elle de supprimer la publication ou de la retirer de votre journal (elle restera sur votre profil mais les gens ne la verront plus).
Question : … ainsi, tout le monde maintenant peut voir ce que j’ai publié dans le passé?
La réponse est oui et non. La TimeLine ne rend pas publiques vos anciennes publications, à moins que vous ayez publié ces dernières de manière à ce qu’elles soient visibles à tout le public. Si vous aviez publié un message pour vos amis seulement, seuls ceux-ci continueront à le voir dans votre journal.
Lorsque vous composez un statut, assurez-vous avant de cliquer sur le bouton « Publier » que la liste déroulante située juste à côté affiche les bons destinataires (Public, Amis, Amis sauf connaissances… ou encore une de vos listes que je vous recommande de créer d’ailleurs).
Question : je crois avoir déjà envoyé des messages en mode « Public », comment je fais pour changer leur visibilité?
Facebook propose une option dans vos paramètres de confidentialité qui permet de modifier la visibilité de TOUTES vos précédentes publications au paramètre « Amis ». En d’autres mots, si vous avez posté sur votre mur (rappelez-vous, on dit maintenant « Journal ») des statuts visibles pour le public, ils le seront désormais pour vos amis seulement. Pensez-y bien avant de procéder avec cette manoeuvre, une action que je ne recommande pas aux personnes comme moi qui diffusent de l’information.
Vous pouvez accéder à cette option depuis la barre de menu en cliquant sur la petite flèche du bout, puis sur « Paramètres de confidentialité ». Vous trouverez l’avant-dernier lien nommé « Gérer la visibilité des anciennes publications » qui, en cliquant sur celui-ci, affichera une fenêtre et un bouton permettant de compléter la procédure. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant qui ouvrira vos paramètres (vous devez être connecté(e) à votre compte Facebook) : https://www.facebook.com/settings/?tab=privacy
Question : je n’aime pas le nouveau profil, est-ce que je peux le supprimer et revenir à l’ancienne version?
La réponse est non! Toutefois, après l’activation de la TimeLine, vous avez jusqu’à sept jours pour la personnaliser à votre goût avant que vos amis et le public puissent la voir.
Ressources pour bien démarrer avec la TimeLine
Certains blogueurs et blogueuses ont rédigé des articles plutôt intéressants au sujet de la TimeLine. Je vous propose ici quelques liens qui vous seront utiles :
7 étapes pour configurer votre TimeLine sur Facebook (par Isabelle Mathieu)
TimeLine Facebook : ce qui va changer pour les professionnels
Une mise à jour récente de l’application iPhone et Android intègre la nouvelle TimeLine
Beautiful Cover, une application Facebook pour personnaliser votre TimeLine (anglais seulement)
La page d’aide complète officielle de Facebook pour la nouvelle TimeLine
Une présentation vidéo de ma TimeLine
Récemment, j’ai créé ma chaîne YouTube où je publierai des chroniques dans divers médias, des présentations d’aide, des astuces et sûrement d’autres contenus. Je vous propose ci-dessous de visionner ma présentation de mon profil tel qu’il s’affiche avec la nouvelle TimeLine. Vous pouvez visionner en plein écran la vidéo en cliquant sur la dernière icône de la barre de contrôle.