J'ai découvert Tino Sehgal il y a un an à l'Aubette à Strasbourg. Les photos des œuvres étaient interdites mais, comment des photographies pourraient rendre compte de ce qui est avant tout une expérience. Trois œuvres étaient présentées : This is new, This objective of that object et Instead of allowing some thing to rise up to your face dancing bruce and dan and other things.
La particularité des œuvres de Tino Sehgal est qu’elles sont « interprétées ». Un protocole est défini par l’artiste, les « acteurs » le réactivent mais d’autres peuvent le réactiver aussi, aucun objet n’est construit mais une situation est créée, un échange. « Je suis contre cette surestimation et surévaluation de l’objet dans notre société. Je mets mon travail en liaison avec ce temple de l’objet qu’est le musée et je remplace l’objet par un autre type de produit, plutôt immatériel, comme des situations, des expériences » nous dit Tino Sehgal.
Pour Instead of allowing… on pouvait voir une danseuse évoluer au sol en une danse extrêmement lente. À une époque où la vitesse est de rigueur, s’assoir et observer cette danseuse avait quelque chose de déstabilisant et questionnait notre rapport à l’œuvre : on consomme l’art et les expositions comme si on était dans un fast-food, on cherche à en voir le plus possible en un minimum de temps… J’ai observé mais ce ce fut un effort de simplement prendre le temps pour apprécier toutes les évolutions de ce corps en mouvance.
L’œuvre que j’ai le plus expérimentée c’est This objective of that object ou L'objectif de cette œuvre est de devenir l'objet d'une discussion. Dans une pièce vide, cinq acteurs parlent et disent cette phrase en anglais de plus en plus fort, leur respiration se faisant de plus en plus intense. Si aucun des spectateurs ne réagit, ils se couchent et l’œuvre meurt. Par contre, si un spectateur parle alors les acteurs discutent entre eux de ce qui a été dit. Lancer un sujet n’a pas été évident mais ce qui a été le plus difficile a été de réintervenir dans leur dialogue. L’expérience était intéressante et la répétition aussi : c’était à chaque fois différent!! Expériences à retenter...
Tino Sehgal, né en 1976, est un artiste anglais issu de la danse. Il a été exposé partout dans le monde, à l’Aubette à Strasbourg mais aussi au MoMA à New York et est, en 2011, intervenu au festival d’Avignon. Ses œuvres se trouvent dans les collections du Centre Pompidou à Paris, du MoMA à New York et de la Tate à Londres.