Aujourd’hui fut un jour bien chargé en occupations culinaires. Au programme initial de la journée: refaire le stock de pain et tenter une fois comme ça de faire des pains au chocolat. Mais un coup de Skype à la famille me donne un autre objectif: celui de faire aussi des crêpes, car samedi 2 février, j’apprends que c’est la Chandeleur…
Du pain, je n’en ai jamais fait auparavant, même lorsque j’étais à DDU, je n’ai jamais passé une nuit avec Sylvain pour y apprendre les rudiments du métier. Et je m’en veux un peu d’être passer à côté de cette belle opportunité… Cependant, grâce aux infos sur internet, il n’est pas difficile de faire son propre pain. Cela me permet de ne pas manger de ce pain US infâme qui ressemble trop souvent à du pain de mie. Et puis les colocs sont contents, et les pains ne traînent jamais à être mangés (peut être un peu trop vite même!). Quant à la fabrication artisanale de fromage, j’y songe bien, mais je crains que cela ne reste qu’un rêve et qu’il me faudra me contenter du cheddar uniquement disponible ici…
Sinon, là se terminent les pains au chocolat. Verdict demain matin avec les colocs, suspens torride! Et sinon, les crêpes ont plu, il faut dire que mon public est toujours partant pour ce genre d’essai! Pour une première, elles étaient pas trop mauvaises à mon goût, bien qu’il manquait quelque chose, mais quoi?…
Voilà, ainsi j’assure à merveille l’image du français qui ne peut se passer de bouffe et qui peut passer des heures dans la cuisine. Enfin, ce n’est que ponctuel, et ils savent que je m’aventurerais pas trop dans des plats principaux où il y a de la viande à cuisiner, ce n’est pas mon truc! Ratatouille a ses limites! Et puis, il ne faut pas croire que je sois le seul à mettre la main à la pâte, tout le monde cuisine ici, et souvent pour tout le groupe, ce qui assure en plus une super bonne entente.
Sinon, la semaine à l’université a été bien chargée entre mes premiers cours (moins difficiles à suivre que je ne le pensais, si ce n’est peut être le cours de traitement de données statistiques), la récupération de matériel de mesures en vrac, la définition des prochaines priorités et le travail de recherche. Jeudi, j’assistais à mon premier séminaire sur le changement climatique (enfin seulement quelques présentations) et vendredi midi avait lieu une réunion pour les graduate students (thésards) avec le repas offert. Je reçu également ma première paie US!!!!
Enfin j’attends toujours mon numéro de sécurité sociale pour aller m’ouvrir un compte en banque… donc le chèque est mis de côté pour le moment!
Dernière info à citer: je me suis acheté un lit ce matin! Youhouh!!! Dès demain matin, une fois que je serai livré, je pourrais enfin dormir dans un vrai lit et sous des draps. Ce n’est pas que je n’aime pas mon sac de couchage. Au contraire, j’adore dormir dedans mais seulement quand je suis en camping, pas à l’intérieur d’une maison. En plus, avec le lit, le vide de la chambre sera un peu comblé. Il ne me restera plus qu’à acheter des draps et oreiller demain, car les magasins ici sont ouverts avec des horaires assez similaires à ceux de la semaine; c’est très surprenant, mais comme c’est ici leur mode de vie, je ne me gêne pas alors que je ne le ferais pas en France.
Vous trouverez quelques photos culinaires sur l’autre page et 2 ou 3 photos des colocs, ne manque que Pedro, mais pas pour longtemps!
See you soon