Préparation : 30 mnCuisson : 35 mnTemps de marinade : 2 à 12h
Ingrédients :800 g de tranches d’épaule d’agneau (environ 4 pièces)500 ml (2 tasses de yaourt nature)4 gousses d'ail écrasées 2 c à c de jus de citron vert1 morceau de gingembre râpé (ou 1 cuillerée de gingembre moulu)1 c à c de garam masala1c à c de paprika½ c à c de coriandre moulue50 g de ghee (beurre non salé et clarifié)1 oignon émincé3 tomates pelées et concassées2 c à c de concentré de tomate1 c à c de cumin moulu½ c à c de cardamome moulue Sel du moulin
Méthode :Mariner l’agneau pendant au moins deux heures avec : Yaourt, ail, sel, citron et toutes les épices sauf la cardamome et le cumin (Mariner une journée à l’avance et garder au frais donne un meilleur goût et nécessite moins de temps de cuisson)
Dans une large poêle, chauffer le beurre clarifié à feu moyen-vif, y faire dorer les tranches d’agneau des deux faces pendant environ 4 minutes. Ajouter l’oignon et continuer la cuisson pendant 2 autres minutes. Y ajouter la marinade, les tomates en morceaux et en pâte tout en tournant pour obtenir une belle crème homogène.
Baisser le feu à doux, saupoudrer de cardamome et cumin, couvrir et laisser mijoter pendant environ 25 minutes.
Servir bien chaud avec du pain Naan légèrement grillé, garni de feuille de coriandre fraiche et d’haricots à la tomate au curry (suivre la méthode en y incorporant une cuillère ou deux de curry.
Bon à savoir
:
Initialement, la recette a été inventée par des cuistots indiens de Delhi dans les années 50 pour accommoder le poulet ou précisément les sucs du poulet Tandoori en y incorporant de la tomate!
En Occident, elle est plus connue sous le nom de poulet au beurre (ou Butter Chicken) C’est un grand classique de la cuisine indienne et très riche en saveurs! Elle s’apprête très bien avec de l’agneau ! Un vrai régal pour les papilles !
Ce curry est adapté du livre : Les meilleurs currys indiens de Camellia Panjabi, avec ma touche marocaine d'haricot à la tomate parfumés au curry indien.