Les deux entrées suivantes ont été les ris de veau et le homard rôti aux fines herbes. Ce sont deux recettes que j'avais déjà expérimentées et présentées sur ce blog.
(http://rivedroite.canalblog.com/archives/2011/10/31/index.html et http://rivedroite.canalblog.com/archives/2011/07/17/index.html)
Toutefois, je les ai légèrement modifiées ; je les ai améliorées notamment en terme d'accord avec le vin. Le ris de veau est cuisiné avec une sauce marchand de vin, les légumes blancs sont travaillés avec des griottes et j'ai rajouté une sauce soubise pour le moelleux et les saveurs plus terriennes que demandait le vin. La finesse du vin, la pureté de ses fruits et son élégance ont su se combiner avec l'acidulé du plat et les saveurs de lait, presque, du ris. Ceux-ci ont été simplement poêlés, sans qu'ils aient caramélisé afin d'en préserver leur texture
Quant au homard l'accord allait de soi ; j'ai utilisé le F.E. pour le rôtir et pour composer la sauce.
Alsace Trimbach Riesling : Frédéric Emile 375ème anniversaire
La robe est dorée, l’olfaction est séduisante et intense, avec des arômes de naphte, de mirabelles chaudes, d’agrumes, accompagnés de notes florales et épicées. La bouche est puissante, le centre est plein, bien en chair, presque gras, avec des fruits très mûrs. La finale, d’une bonne persistante, est savoureuse ( fruits jaunes et citron), épicées, avec des notes d’infusion, et de légers amers. Noté 16,5, même note plaisir. Un peu plus de tension, et de longueur auraient donné une autre dimension au vin.
Bourgogne : Bouchard père et fils Volnay Clos des Chênes 2006
La robe est moyennement soutenue, le nez, délicat et expressif, évoque les cerises, les fraises, les griottes, avec des notes florales et épicées. La bouche est élégante, avec des tannins fins et mûrs, le milieu de bouche est finement charnu, avec une texture fine, qui donne un bon maintien au vin, rehaussé de fruits mûrs et expressifs. La finale est fraîche, bien dessinée, persistante, fruitée, florale, et finement épicées, déjà complexe dans son association de saveurs. Noté 16,5, note plaisir 16. Un style bourguignon qui n’a pas fait l’unanimité.