Magazine Finances

Une nouvelle boîte à outils pour les chefs d’entreprises du Sud Alsace

Publié le 22 décembre 2011 par Alsagora @alsagora
Une nouvelle boîte à outils pour les chefs d’entreprises du Sud Alsace
Etat, Région, chambres consulaires, OPCA, pôles de compétitivité ou de compétences, associations…  Les acteurs et les dispositifs au service des chefs d’entreprise ne manquent pas. Paradoxalement, les entrepreneurs n’ont pas toujours les clés pour s’y retrouver.
Mise en place dans le cadre de la démarche «TransverS’AL», pratique et synthétique, cette boite à outil n’a pas pour ambition de détailler l’ensemble des dispositifs à disposition . Par contre, en fonction de vos besoins du moment, elle vous permettra d’identifier rapidement le ou les interlocuteurs du Sud Alsace pouvant vous aider.
AU SOMMAIRE DE CETTE BOITE A OUTILS
:
1. Vous souhaitez être accompagné(e) de manière globale - Qui contacter pour être accompagné(e) pour formaliser vos projets ?2. Vous souhaitez développer votre entreprise et augmenter sa compétitivité (export, innovation, modernisation) - Vous avez un projet d’export ou de développement à l’international ? Vous avez un projet innovant ? Vous avez un projet de modernisation de votre entreprise?3. Vous recherchez un soutien financier - Les garanties : des outils pour faciliter l’accès au crédit - Le Capital Investissement : des moyens supplémentaires pour consolider vos, fonds propres - Les aides financières s’inscrivant dans le cadre des dispositifs de revitalisation4.  Vous recherchez des locauxVous recherchez un local à louer ou à acheter ? Vous recherchez un local et un soutien au développement de votre activité ? - Cas particulier5.  Vous souhaitez recruter - Où et comment trouver le bon candidat ? - Comment évaluer les compétences du candidat avant de l’embaucher ? - Comment compléter les compétences du candidat pour qu’elles correspondent parfaitement à vos besoins ? - De quelles aides pouvez-vous bénéficier lors d’un recrutement ?6. Vous souhaitez faire évoluer les compétences de vos salariés - Qui peut vous aider à faire le point sur vos besoins en compétences ? - Formations : de quelles aides et de quels soutiens financiers pouvez-vous bénéficier ? - Et pour y voir plus clair…7. En cas de difficultés - Pour un accompagnement global en cas de difficultés - Profitez des périodes de baisse d’activité pour former vos salariés - Si vous avez un salarié handicapé en risque d’inaptitude -  Si vous avez des problèmes d’ordre financier - Si vous avez des problèmes avec un donneur d’ordre ou un sous-traitant
EN SAVOIR PLUS :
Le livret a été imprimé en novembre 2011. Vous trouverez une version actualisée en ligne, sur le site :
www.transversal-sudalsace.fr
Une nouvelle boîte à outils pour les chefs d’entreprises du Sud AlsaceA propos de TransverS'AL :
"TransverS'AL est une démarche de Gestion Territoriale des Ressources Humaines dans le Sud Alsace. Son objectif est de mettre en place une stratégie partagée du développement de l'emploi dans une logique d'anticipation des mutations économiques et de sécurisation des parcours professionnels. Piloté par les trois Maisons de l'Emploi et de la Formation du Sud Alsace, par l'Etat et par la Région Alsace, TransverS'AL réunit les OPCA, le Fongecif, les chambres consulaires, les partenaires sociaux, certains réseaux d'entreprises et des branches professionnelles.
Ensemble, ces partenaires développent différentes actions pour atteindre les 15 objectifs communs qu'ils se sont fixés. Ils développent une vision partagée des besoins des entreprises du territoire, rendent plus lisibles les dispositifs de formation existants, veillent à faciliter les transitions professionnelles des personnes vers des secteurs et des métiers porteurs de développement."
Source : www.transversal-sudalsace.fr Pour en savoir plus sur TransverS'Al Dossier de présentation  Fiche synthétique de présentation Plaquette TransverS'AL
Une nouvelle boîte à outils pour les chefs d’entreprises du Sud Alsace" Dans le cadre de TransverS'AL, plusieurs actions visent à mieux connaître le territoire, les secteurs qui se développent, les métiers porteurs, mais aussi les activités en déclin et les métiers fragiles. 
Toutes ces informations sont mises en valeur sur le site www.monmetierdedemain.com
Ce site permet à tout habitant du Sud Alsace ayant un métier considéré comme fragile, de comprendre les possibilités de réorientations professionnelles qui existent sur le territoire. Les parcours professionnels vers les métiers porteurs sont expliqués (formations nécessaires, compétences directement transférables, etc.) et illustrés de témoignages." 

Une nouvelle boîte à outils pour les chefs d’entreprises du Sud AlsaceEn savoir plus sur la MEF Mulhouse  http://www.mef-mulhouse.frhttp://blog.mef-mulhouse.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines