Avec son succès dans le chaudron de Saint-Etienne (0-1), le PSG prend seul les rennes de la Ligue 1 pour s’offrir le titre honorifique de champion d’automne. Avec 40 points à la trève, les parisiens sont bien installé en tête du championnat et profite au passage d’un faut pas de ses 3 poursuivants. Jusqu’où iront-ils ?
Le déplacement était périlleux mais les parisiens ont relevé le défi pour partir en vacances l’esprit léger. Pourtant Saint-Etienne restait une bonne série de matchs sans défaites et recevait le PSG dans son antre de Geogffroy-Guichard.
Dans un match débridé, avec des occasions à tout va, le PSG a pris l’avantage grâce à Matthieu Bodmer et la tête malchanceuse de Stéphane Rufier. Malgré des occasions de buts des 2 camps, plus rien ne sera marqué par la suite, soit pas la maladresse des attaquants soit par la grande forme des gardiens, notamment l’italien du PSG, Sirigu.
Merci Sirigu
Si Javier Pastore a été l’homme du début de saison, il semblerait que le gardien Salvatore Sirigu soit celui de la fin des matchs aller. L’ancien portier de Palerme est décisif depuis le début de saison et il est complètement indispensable au PSG dans les moments de faiblesse. Il a sauvez de nombreux points et l’a une nouvelle fois fait face à Saint-Etienne. Si le PSG a eu de nombreuses occasions pour se mettre à l’abris, le fait de ne pas faire le break à exposer le club aux attaques stéphanoises. Heureusement que Sirigu veille au grain pour permettre aux parisiens de repartir avec les 3 points et le titre de champion d’automne.
Le plus dur reste désormais à accomplir.
En effet, si le PSG est seul leader avant la trêve, il devra lutter avec une concurrence farouche derrière, même s’ils ont tous connu un coup d’arrêt. Pour corser la tâche, il leur faudra aussi et surtout retrouver un fond de jeu pour imposer sa loi sur les terrains de Ligue 1. Enfin, il faudra aussi que le club gère au mieux ses luttes intestines qui polluent le quotidien d’Antoine Kambouaré et de ses joueurs.