Hier soir, re-séance de longe. Etant donné que Loulou a du jus, je souhaite vraiment voir si les sorties en paddock chaque jour lui font du bien ou pas avant de le monter.
Ma meilleure amie et sa sœur m’accompagne, ce qui me permet de les initier un peu à la longe.
En résumé, Krunch a été tout simplement parfait. J’ai réussi à terminer la séance avec un loulou parfaitement détendu, complètement arrondi au pas, au trot et au galop, le tout sans AUCUN enrênnement, juste avec un mors simple et une longe. J’en suis véritablement fière parce que loulou a réussi à monter son dos par lui même.
Le 30 Novembre
Je sais, je devrait avoir honte ! Je n’écris pas régulièrement mes séances sur le blog cheval et c’est pas bien. J’en conviens. Mais j’ai vraiment du mal à poser à l’écrit mes séances. Alors que je devrais. Je prends donc en main et vous promet (!) des séances régulières sur le blog cheval.
Aujourd’hui, troisième cours avec ma nouvelle monitrice. Vu que je suis arrivée en avance, j’en profite pour lacher Krunch dans le rond de longe histoire qu’il se défoule un peu et soit bien pour le cours. Loulou n’as visiblement aucune envie de faire l’idiot et la séance se transforme vite en longe en liberté et je prend plaisir à découvrir que le gros est connecté parfaitement à moi, qu’il change d’allure à ma demande et ce, en totale liberté.
Après cela, on remonte à l’écurie pour se préparer et je lui met avec fierté mes nouvelles protections trop belles blanches (voir photo). J’ai toujours voulu avoir des protecs’ blanches, je trouve que ça lui va bien. Bref, je le selle et en route pour la carrière. Ma monitrice a terminé son cours et me dit de le longer pendant qu’elle va boire un coup en vitesse. Je le longe toujours en début de séance car il est vraiment long à se chauffer et du coup la séance est compliquée au début, du coup, en longe il se cale à son rythme et peut se chauffer tranquille. (La séance d’avant, je ne l’avais pas longé avant de le monter et il avait été suuuper long à se mettre en route et suuuuuper chiant ! Mais je l’aime quand même <3)
Bref, une fois la monitrice revenue, elle me tiens Krunch pour que je monte dessus. Selon elle, son problème de montoir viens d’un mauvais souvenir ou d’un mauvais débourrage et du coup il assimile le montoir du cavalier à quelque chose de mauvais. C’était donc bien ce que je pensais. Elle m’as dit qu’en le rassurant et en lui parlant, petit à petit, cette très grosse appréhension devrait s’effacer.
Une fois en selle, on active ! Comme loulou est déjà détendu, on attaque direct la mise en main au pas en le mettant au maximum vers le bas. Loulou est plutôt à l’écoute malgré le vent fort et le froid. On attaque ensuite au trot pour avoir la même chose : un gros sur la main qui engage. Volte, demi volte, allongement, Krunch se met plutôt bien, malgré quelques écarts (mais, vous ne saviez pas vous, qu’il y avait des croques mitaines dans les buissons ? Bah alors ! . Idem au galop et je suis très fière d’arriver à faire des tout petits cercles en gardant Krunch dans l’impulsion et sur la main. J’aurai même le droit à une remarque de ma monitrice « Et bah voilà Charlotte, tu as tout compris« . Ca fait plaiz’
Une fois la détente effectuée, passons au chose sérieuse. Au programme de la séance, enchainement de barres au sol et de petits obstacles.
Les barres au sol sont disposées en huit de chiffres : Je suis à main droite sur la piste, je prends la diagonale sur laquelle il y a des barres au sol (rapprochées, il faut donc passer dessus en étant au très petit trot puis galop). Une fois les barres passées et sur la piste, je me retrouve donc à main gauche, longe le petit coté de la carrière (qui m’as valu de beauuuuuuu écarts) et reprend une nouvelle diagonale dans laquelle il y a d’autres barres au sol, cette fois-ci plus écartées (le but étant d’allonger le trot et le galop dessus). Une fois ces barres passées, je pars au galop à main droite, doit faire une volte et allée sur une ligne de deux obstacles (en barres au sol dans un premier temps) en 4 foulées. (à la dernière séance je m’étais fait embarquer).
Une fois cet exercice réalisé à plusieurs reprises, la mono ajoute d’autres obstacles : Une fois la ligne passée, je longe le petit coté de la carrière, prend la diagonale, passe sur d’autres barres au sol, je me retrouve alors à main droite et doit passer une autre ligne, en 5 foulées.
Une fois l’exercice réussi au trot, je le réalise plusieurs fois au galop et, mis à part quelques écarts (vous savez, les monstres des buissons ?), je ne me fais pas embarquée, Krunch est calme, dans l’impulsion, je suis donc contente ! La mono décide donc de monter des petits obstacles à la place des barres au sol et et je dois enchainer au galop.
Tout se passe bien et on cloture donc la séance là dessus. Je rentre à cheval jusqu’aux écuries et Krunch est parfaitement calme.
Je suis donc très satisfaite de tout cela, la monitrice trouve que Krunch a déjà bien évolué depuis qu’il est là (un mois) et moi je trouve que d’être dehors une bonne partie de la journée lui fais beaucoup de bien, il est calme et plus posé dans sa tête. Je ne regrette donc absolument pas ce changement de centre
De mon coté, je dois réussir à avoir des mains « soutenues » (elles sont trop vers le pommeau de la selle) et à arrêter de rallonger mes rennes constamment (je ne m’en rends même pas compte !). Je réalise également que lorsque Krunch me passe derrière ou se débats un peu, j’ai tendance à me braquer et à bloquer mes mains. Idem lorsqu’il m’embarque. Je dois donc réussir à être plus souple dans mes mains et penser à bien tourner mes épaules lorsque je change de direction.
Bref, y’a du travail !