Recette 1 : Boule de Berlin (à l'huile)
Recette 2 : Beignets au poolish
Recette 3 : Beignets en Map (au beurre ou à la margarine)
Recette 4 : Beignets du pâtissier de C. Felder
Recette 5 : Sfenj marocains
Pour alléger les beignets plusieurs techniques (mais ne rêvons pas ils seront quand même assez gras).- Mettez dans la pâte 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Battez les blancs en neige (plutôt pour des beignets style bûgne ou beignets de fruits que pour les boules de Berlin)
- Évitez les huiles de palme, huile de coco et végétaline qui résistent mal à la friture. L'huile de tournesol ou celle d'arachide ne sont pas idéales mais difficile de trouver de l'huile de pépins de raisins en cacher !
- Remplacez une partie du liquide de la pâte par de la bière, du cidre de la limonade ou de l'eau gazeuse.
- Ne cuisez pas trop de beignets en même temps car si il y en a trop, ils vont abaisser la température de friture et absorber plus d'huile.
- L’huile de friture doit atteindre les 180°C. Pour vérifier qu'elle est à bonne température, plongez un petit croûton de pain. Compter quinze secondes. S’il dore et que vous entendez un grésillement, vous pouvez plongez les beignets dans l'huile.
- Ajoutez dans la pâte 2 à 3 cuillères à soupe d'alcool de votre choix (vodka, rhum, cointreau, eau de vie etc...) car en s'évaporant l'alcool limite l'absorption d'huile.
- Evitez d'utiliser de la farine fluide, les farines type 55 ou type 65 sont idéales pour toutes les pêtes levées.
Mes sources : clic, clic, clic
JE SOUHAITE A TOUS LES MEMBRES DE LA
COMMUNAUTE JUIVE DE
TRES BONNES FÊTES DE HANOUKA
Les sfenjs, un de mes meilleurs souvenirs de jeunesse lié à ma fête juive préférée : la fête de Hanouccah.
Je suis née à Casablanca où j'ai passé toute mon enfance et je me souviens de ces délicieux beignets que mes parents nous achetaient régulièrement et dont on raffolait mon frère et moi.
On les dégustait brûlants trempés dans du sucre ou du miel, car ils étaient vraiment meilleurs quand ils venaient tout juste d'être frits !
On en ramenait aussi à la maison enfilés dans une liane de palmier et c'était bien sûr nos beignets préférés à Hanouka.
Voila donc la recette de ma mère. Pour être tout à fait honnête je dois reconnaître que ces sfenjs ne sont pas aussi bons que ceux dont je me suis régalée au Maroc mais ils sont quand même très savoureux.
Ce n'est pas une recette très précise car la quantité d'eau à ajouter à la pâte dépend de la qualité de la farine utilisée.
Je vous recommande d'ailleurs pour cette recette de la farine type 55 ou 65. Surtout n'utilisez pas de farine fluide !
Je rappelle aux membres de la communauté juive que Hanouccah cette année aura lieu du samedi soir 8 décembre (allumage de la première flamme à la sortie de chabbat) au samedi soir 16 décembre 2012 (allumage de la 8ème flamme à la sortie de chabbat)
Je viens de recevoir un paquet envoyé par Thiercelin contenant de l'extrait de vanille bourbon idéal en pâtisserie, du poivre vert du Séchuan (un faux poivre au gout citronnée, délicieux pour accompagner le poisson) du poivre Timut (une saveur extraordinaire d'agrumes légèrement poivrée que je vous recommande vivement de tester) et du sucre vanillé bien parfumé que je vais utiliser pour saupoudrer mes beignets !
Je vous conseille de visiter ce site sur lequel vous trouverez une sélection variée et originale d'épices, de condiments de poivre etc...
INGREDIENTS
- 500 g de farine type 55 ou 65
- 20 g de levure de bière fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
- 1 sachet de levure chimique ou 1 cuillère à café de bicarbonate
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 20 à 25 cl d'eau plate
- 15 cl d'eau gazeuse
huile de friture
sucre en poudre ou miel pour enrober les beignets
REALISATION
Dans un petit bol, délayer la levure et le sucre dans un verre d'eau (15 cl).
Laisser reposer 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le mélange fasse des bulles.
Dans le bol d'un robot ou dans la cuve de la MAP mettre la farine et le levain puis pétrir la pâte en ajoutant environ 10 à 15 cl d'eau plate et 15 cl d'eau gazeuse, la quantité d'eau dépend de la capacité d'absorption de la farine utilisée, il faut plus d'eau avec une farine type 65 (que j'utilise) qu'avec une farine type 45 ou 55.
Quand tous les ingrédients sont mélangés, ajouter alors le sel et pétrir pendant 15 à 20 minutes pour obtenir une pâte bien homogène très souple, bien plus collante qu'une pâte à pain (voir la photo ci-dessous).
La pâte peut être réalisée à la main, au robot ou en MAP (machine à pain)
Quand la pâte est prête, la mettre dans un grand saladier, la couvrir d'un film étirable légèrement huilé puis la laisser lever 2 heures environ dans un endroit assez chaud à l'abri des courants d'air.
La pâte va doubler de volume donc prévoir un très grand saladier!
Chauffer de l'huile à 180°C dans une friteuse électrique ou une poêle.
Prélever un morceau de pâte d'une taille légèrement supérieure à celle d'un oeuf avec les mains mouillées, car la pâte est très collante(prévoir un bol contenant de l'eau pour y tremper les mains).
Former à l'aide du pouce et de l'index un trou au milieu de la boule de pâte en étirant légèrement sur les côtés pour former un anneau régulier (ce n'est pas évident mais si les premiers beignets sont irréguliers ils seront quand même bons !)
Plonger l'anneau dans l'huile chaude et le retourner dès que la première face est légèrement dorée. Ne pas cuire trop de beignets en même temps ! j'en fais 3 ensemble.
Attention l'huile ne doit pas être trop chaude sinon les beignets seront crus à l'intérieur.
Déposer les beignets dès qu'ils sont frits sur des feuilles de papier absorbant et les servir très chauds accompagnés de thé à la menthe.
Prévoir un bol de sucre en poudre et un bol de miel pour y tremper les sfenjs.
Comme vous pouvez le voir sur les photos mes beignets ne sont pas très réguliers. La pâte étant très collante, ils ne sont pas faciles à façonner !
Toutes les recettes de beignets sont là : clic
Pour alléger les beignets plusieurs techniques (mais ne rêvons pas ils seront quand même assez gras).
- Mettez dans la pâte 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Évitez les huiles de palme, huile de coco et végétaline qui résistent mal à la friture. L'huile de tournesol ou celle d'arachide ne sont pas idéales mais difficile de trouver de l'huile de pépins de raisins en cacher !
- Remplacez une partie du liquide de la pâte par de la bière, du cidre de la limonade ou de l'eau gazeuse.
- Ne cuisez pas trop de beignets en même temps car si il y en a trop, ils vont abaisser la température de friture et absorber plus d'huile.
- L’huile de friture doit atteindre les 180°C. Pour vérifier qu'elle est à bonne température, plongez un petit croûton de pain. Compter quinze secondes. S’il dore et que vous entendez un grésillement, vous pouvez plongez les beignets. L'idéal étant d'utiliser un thermomètre de cuisson.
- Ajoutez dans la pâte 2 à 3 cuillères à soupe d'alcool de votre choix (vodka, rhum, cointreau, eau de vie etc...) car en s'évaporant l'alcool limite l'absorption d'huile.
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Les tartes font partie des desserts les plus populaires chez moi et parmi les tartes celles au chocolat sont celles qui remportent le plus de succès. Il y en a d'ailleurs plusieurs sur le blog !
Celles ci sont particulièrement savoureuses et si vous aimez les rochers au chocolat vous allez craquer pour cette recette qui est pour ma fille la meilleure recette de tarte de mon blog.
J'ai eu du mal à trouver le bon équilibre entre chocolat et pâte pralinée et je remercie Noémie du blog "My home made" pour ces conseils.
Plusieurs remarques à propos de cette recette : il ne faut pas utiliser un chocolat trop fort en cacao car il masquerait le goût du pralin. J'ai mis dans la ganache du chocolat à 50 % de cacao.
La quantité de pralin doit être beaucoup plus importante que celle du chocolat ce qui donne une ganache très sucrée, j'ai donc diminué la quantité de sucre contenue dans la pâte brisée.
J'ai également ajouter dans la pâte à tarte des noisettes en poudre et un peu de pralin, ce qui lui a donné un côté croustillant et a permit d'accentuer le goût du pralin .
INGREDIENTS (pour 24 tartelettes de 6 cm de diamètre)
Pâte à tarte
- 200 g de farine
- 50 g de noisettes en poudre
- 1 grosse cuillère à soupe de pralin en poudre
- 125 g de beurre ou de margarine
- 75 g de sucre glace
- 1 oeuf
Ganache pralinée au chocolat
- 150 g de pâte pralinée : clic
- 1 cuillère à soupe de pralin en poudre
- 75 g de chocolat à 50 % de cacao
- 7 cl de crème fraîche fleurette ou de crème parvée whip
- 25 g de beurre ou de margarine
Déco
- amandes concassées grillées
- pralin en poudre
REALISATION
Fonds de tartelettes
Mélanger la farine, les noisettes en poudre, le pralin en poudre (facultatif) et le sucre glace.
Couper le beurre froid en dés et le travailler à la main.
Ajouter l'oeuf puis la farine additionnée de noisette en poudre et de sucre.
Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera ensuite plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 5 mm environ.
Découper des disques 6 cm de diamètre, les placer dans les moules en remontant la pâte au maximum sur les côtés et les piquer à l'aide d'une fourchette.
Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur (facultatif je ne le fais pas toujours).
Faire cuire à th 180° pendant 13 minutes environ (bien surveiller en fin de cuisson car les fonds de tarte brunissent très vite!).
Démouler les fonds de tarte et les laisser refroidir.
Saupoudrer les fonds de tarte d'un peu de pralin en poudre.
Ganache praliné
Porter la crème à ébullition .
Hacher le chocolat puis le faire fondre au bain-marie avec le beurre ou la margarine.
Verser la crème brûlante sur le chocolat fondu puis ajouter la pâte pralinée, une cuillère à soupe de pralin (facultatif) et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Verser 2 cuillères à café de ganache dans chaque tartelette.
Recouvrir d'amandes concassées légèrement grillées ou de pralin en poudre
Laisser refroidir avant de consommer
Remarque : La pâte est un peu difficile à travailler quand on la fait avec de la margarine, il faut essayer de la malaxer au minimum pour réussir les fonds de tartelettes. Il est préférable que la pâte ne soit pas trop homogène, elle va s'amalgamer en refroidissant au réfrigérateur et s'il reste des petits morceaux de beurre ou de margarine, la pâte sera bien sablée.
Les recettes de pralin et pâte pralinée sont là : clic
Ces tartelettes sont très sucrées, je vous conseille donc de les faire en petit format. Les miennes sont faites dans des moules de 6 cm de diamètre
D'autres recettes de tartelettes (cliquer sur le nom de la recette) :
Chocolat-menthe Ganache chocolat Framboise-chocolat Tarte Bounty
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
De délicieuses petites tartelettes au citron, bien acidulées avec une crème légère contenant peu de matières grasses.
INGREDIENTS (pour 50 mini-tartelettes de 5 cm de diamètre)
Pâte à tarte de Christophe Michalak
- 190g de farine type 55
- 20g de fécule de pommes de terre
- 90g de sucre glace
- 130g de beurre
- 35g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf (50g)
- zeste d'un citron bio
Lemon curd
- 3 gros oeufs + un jaune d'oeuf
- jus de 4 gros citrons* (250 ml)
- 150g de sucre en poudre**
- 75g de beurre ou 50g de margarine
- 1 cuillère à soupe de farine + 1 cuillère à soupe de maïzena
Décoration
- 50 à 100 g de chocolat
- 1 cuillère à soupe de beurre ou de margarine
- zeste d'1/2 citron
*J'ai utilisé des citrons bio de Corse bien parfumés et pas trop acides
** Si vous aimez vos tartelettes plus sucrées, augmentez la quantité de sucre (180g)
REALISATION
Fonds de tartelettes
Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace.
Couper le beurre en dés et le travailler à la main.
Ajouter l'oeuf puis la farine additionnée de fécule et de sucre.
Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera ensuite plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 3 mm environ.
Découper des disques de 5 cm de diamètre, les placer dans les moules en remontant la pâte au maximum sur les côtés et les piquer à l'aide d'une fourchette.
Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur (facultatif je ne le fais pas toujours).
Faire cuire à th 180° pendant 13 à 15 minutes
Lemon curd
Presser les citrons et mettre le jus avec le zeste d'1 citron, le sucre (vous pouvez en mettre 180 g si vous aimez les tartelettes bien sucrées) et faire chauffer à feu moyen.
Battre les oeufs séparément.
Une fois les oeufs battus, leur incorporer la farine et la maïzena et fouetter la préparation pour obtenir un mélange homogène (si vous avez des grumeaux utiliser un mixeur à pied, mixeur "girafe", pour les éliminer). Ajouter à ce mélange le jus de citron bouillant en dehors du feu.
Remettre sur feu moyen et continuer à remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Le mélange va commencer à épaissir. Lorsque qu'il est assez épais, rajouter le beurre ou la margarine coupée en petits morceaux, bien remuer pour dissoudre complètement le beurre et retirer du feu.
Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.
Si le mélange n'est pas homogène vous pouvez le mixer à l'aide d'un mixeur à pied (mixeur girafe).
Verser l'appareil sur les fonds de tartelettes cuits.
Recouvrir éventuellement d'un filet de chocolat fondu mélangé avec la margarine et le zeste d'1/2 citron.
Remarque
Vous pouvez recouvrir les tartelettes de blanc d'oeufs battus en neige avec du sucre en poudre et les passer quelques minutes au four sous le grill (2 blancs + 120 g de sucre)
Tartelettes de 8 cm de diamètre
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Ce velouté est facile et rapide à faire et il a été très apprécié chez moi.
Vous pouvez le consommer nature, avec de la crème fraîche ou en y ajoutant des tomates séchées pour obtenir un velouté original et raffiné !
INGREDIENTS (pour 4 à 6 personnes)
- 1 belle courge butternut
- 1 grosse pomme de terre douce ou 2 moyennes
- 1 oignon
- 2 carottes
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- tomates séchées macérées dans de l'huile d'olive (facultatif)
- crème fraîche (facultatif)
REALISATION
Éplucher l'oignon, la pomme de terre douce, les carottes et la courge.
Émincer l'oignon, couper les carottes en tranches, la pomme de terre et la courge en petits morceaux après avoir ôter les pépins de la courge.
Faire revenir l'oignon à feu vif dans l'huile pendant 5 à 10 minutes en remuant.
Rajouter alors les carottes et faire revenir pendant 5 minutes.
Rajouter le reste des légumes.
Couvrir d'eau à moitié pour obtenir un velouté épais ou complètement pour une soupe plus liquide, ajouter le sel et le poivre et laisser mijoter 45 minutes.
Lorsque tous les légumes sont bien cuits, mixer la soupe et ajouter de la crème fraîche au moment de servir.
Remarque
Vous pouvez ajouter en fin de cuisson quelques tomates séchées macérées dans de l'huile d'olive en mixant une partie de ces tomates et en ajoutant au moment de servir quelques lanières de tomates séchées à la soupe, c'est délicieux !
D'autres recettes de soupes et potages :
Soupe krupnick Soupe de pistou Potimarron-chataigne Potiron-lentilles corail
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Deux nouveaux façonnages très simples à faire à condition de bien centrer votre escargot pour ne pas avoir de pain "penché en tour de Pise" comme sur le dernière photo !
Méthode 1
Préparer une pâte à hallah ou à brioche et la laisser lever jusqu'à ce qu'elle soit bien gonflée.
Dégazer la pâte (bien la pétrir) puis faire des boudins avec des morceaux de pâte de 90 à 100 g.
Entailler ces boudins avec des ciseaux et les rouler en escargot puis laisser monter la hallah ou la brioche.
Ce façonnage est simple à réaliser mais plus difficile à réussir que les précédents : il m'a fallu 2 fournées pour bien y arriver car il faut bien centrer "l'escargot" et ne pas utiliser une pâte trop molle.
Méthode 2 (donnée dans le cours pratique sur Hafrachat Halla par Madame Myriam Cohen)
Préparer une pâte à hallah ou à brioche et la laisser lever jusqu'à ce qu'elle soit bien gonflée.
Dégazer la pâte (bien la pétrir) et la partager en morceaux de 90 g environ.
Avec un morceau de pâte, faire un boudin puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sans trop appuyer sur le rouleau.
Entailler ce boudin avec un couteau tout le long du bord.
Rouler le boudin sur lui même et le poser debout (ce n'est pas très clair expliqué de cette façon donc regardez les photos !)
Laisser lever 1 heure environ.
Attention la pâte utilisée doit être assez ferme, pas du tout collante pour que les formes apparaissent bien et que la "fleur" se tienne
Les photos des hallots cuites : Méthode 1
Méthode 2 :
Attention : La première fois que j'ai réalisé ces formes je les ai façonnées très rapidement et j'ai obtenu plusieurs pains penchés, il faut faire un boudin régulier et bien centrer "l'escargot" sans trop le serrer.
Hallah ratée :
D'autres façonnages de petits pains
Façonnage #2 Façonnage #3 Façonnage #4 Façonnage #5
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
C'est sur le blog de Mamina que j'ai trouvé cette excellente recette de gâteau praliné facile et rapide à préparer.
Je l'ai recouvert d'une ganache au chocolat praliné mais vous pouvez le servir nature ou accompagné d'un peu de chocolat fondu.
Merci à mon amie Karine Sultan qui m'a donné envie de le faire.
INGREDIENTS
Gâteau
- 5 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 100 g de sucre
- 50 g de farine
- 50 g de Maïzena
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 4 petits suisses à 20% de mg
- 4 grosses cuillères à soupe de pâte de pralin (175g, recette ici : clic)
Ganache pralinée
- 125 g de pralin
- 30 g de chocolat à 50% de cacao
- 7.5 cl de crème fleurette ou de crème de soja (1/3 verre)
Les alfajores sont de délicieux petits sablés très appréciés en Amérique latine et originaire d'Andalousie.
Ils sont traditionnellement fourrés à la confiture de lait (dulce de leche) mais également avec du chocolat ou de la confiture et enrobés de noix de coco.
J'ai donc essayé plusieurs versions : confiture de lait clic, dellinut (pâte à tartiner type nutella), chocolat avec pralin, confiture de framboises.
Ils sont excellents, moelleux et fondants et ont disparu à une vitesse quasi supersonique.
Bien que très calorique, je vous recommande de tester cette recette de toute urgence !
C'est celle de mon amie Joséphine Saadoun Benbaruch, fabuleuse pâtissière, que je remercie.
INGREDIENTS (pour 25 à 30 biscuits)
Biscuits
- 150 g de beurre ou de margarine
- 100 g de sucre glace
- 1 cuillère a café d extrait de vanille
- 150 g de maïzena
- 150 g de farine tamisée
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 jaunes d oeufs
- 2 pincées de sel
Garniture
- confiture de lait ou confiture de framboise
- chocolat noir + pralin ou nutella
- noix de coco râpée
REALISATION
Mixer ensemble, le beurre et le sucre glace, les jaunes et l'extrait de vanille.
Mélanger la maïzena, la farine, la levure dans un bol et ajouter ce mélange à l'appareil précèdent en mixant rapidement pour obtenir une pâte homogène (la pâte est collante)
Mettre au réfrigérateur pendant 2h.
Préchauffer le four a 180°.
Étendre délicatement la pâte sur le plan de travail bien fariné, sur une épaisseur d'1 cm en appuyant très légèrement sur le rouleau à pâtisserie et découper des ronds de 4 à 5 cm de diamètre (50 à 60 ronds).
Les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfourner pour 9 à 10 minutes.
Les biscuits sont très clairs et mous à la sortie du four mais il ne faut pas les laisser plus longtemps, ils vont durcir en refroidissant.
Lorsque les biscuits sont froids, déposer 1/2 cuillère à café de confiture de lait ou de chocolat à tartiner sur un sablé et le recouvrir d'un deuxième biscuit puis les rouler dans de la noix de coco.
Pour les alfajores fourrés à la confiture faire chauffer la confiture 20 secondes au micro-onde puis procéder comme pour les autres.
Les conserver dans une boite hermétique.
Remarques
- Je trouve les alfajores à la confiture de lait un peu fades, je préfére ceux qui sont fourrés à la confiture de framboise ou au chocolat. J'essayerai dans ma prochaine fournée d'en farcir quelques uns avec de la confiture de citron.
- Vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine, les alfajores seront très bons (mais au beurre ils sont meilleurs !) par contre ne remplacez pas par de l'huile, la texture sera très différente et la pâte trop collante.
- Ces sablés sont vraiment délicieux, très fondants et bien moelleux mais très riches en matières grasses.
Avec chocolat noir et pralin
D'autres recettes de biscuits sablés
Palets bretons Shortbread Sablés bretons Galettes bretonnes
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Pour cette recette je me suis inspirée du cake au pralin d'Audrey et de celui de Sophie Dudemaine dans lequel j'ai mis plus de pralin et où j'ai remplacé le yaourt par de la crème fraîche.
INGREDIENTS
- 3 oeufs
- 150 g de sucre semoule
- 15 cl de crème fraîche ou de crème de soja
- 225 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 15 cl d'huile de tournesol
- 250 g de pâte pralinée ou de pralin en grains (recette ici : clic)
REALISATION
Préchauffez votre four à 180°C (th 6)
Dans un saladier, travaillez bien au fouet les œufs et le sucre, il est inutile de battre les blancs en neige car si vous battez le mélange suffisamment longtemps ils vont tripler de volume.
Ajoutez la crème fraîche, puis la farine additionnée de levure. Mélangez bien l'ensemble.
Incorporez l'huile petit à petit. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.
Ajoutez enfin délicatement la pâte pralinée.
Versez le tout dans un moule beurré et fariné, mettez au four pendant 45 min.
D'autres recettes de cakes de Sophie:
Au chocolat Aux fruits confits Framboise-menthe Ananas-rhum
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.
Ces petits gâteaux sont idéals pour un goûter ou pour le petit déjeuner et la recette est très facile et rapide à préparer.
Si vous n'aimez pas la cannelle vous pouvez la remplacer par de la vanille.
Vous pouvez également remplacer les pommes par des poires qui ne doivent pas être trop mûres.
Le goût de l'huile d'olive n'est pas du tout prononcé, j'ai utilisé pour cette recette une huile d'olive douce bien plus diététique que du beurre ou de l'huile de tournesol !
INGRÉDIENTS
- 4 belles pommes
- 150g farine
- 100g d'amandes en poudre
- 150g de sucre roux
- 3 oeufs
- 10 cl d'huile d'olive douce
- 3 cuillères à soupe de calvados
- 1/2 sachet levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle
- 50g amandes effilées pour la décoration ou une pomme coupée en tranches fines
- confiture d'abricot
RÉALISATION
Couper les pommes en petits dés et les faire macérer dans 3 cuillères à soupe de calvados et 100g de sucre pendant 15 à 30 min en remuant de temps en temps.
Ajouter les oeufs un à un en remuant bien, le reste du sucre, la cannelle, l'huile puis la farine additionnée de la levure et les amandes en poudres.
Tapisser des cercles à entremets de papier sulfurisé et les remplir au 3/4 de pâte.
Parsemer d'une poignée d'amandes effilées ou d'une pomme coupée en tranches fines puis recouvrir d'une petite cuillère de confiture d'abricots chauffée et filtrée.
Cuire au four préchauffé th5 (150°C) environ 45 minutes (surveiller la cuisson).
Avec ces quantités, j'ai fait 6 cakes dans les cercles à entremets et 6 cakes dans les moules à muffins.
D'autres recettes de gâteaux aux pommes :
Gâteau pommes #1 Gâteau pommes #2 Gâteau pommes #3 Gâteau pommes #5
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.