Magazine Société

[France 2012] Marine Le Pen : “héritière d’un tortionnaire en Algérie” selon Eva Joly – Metro

Publié le 21 décembre 2011 par Yes
Eva Joly, au marché de Noël devant la Gare Montparnasse, le 20 décembre 2011.

Eva Joly, au marché de Noël devant la Gare Montparnasse, le 20 décembre 2011. Photo : AFP

L’ex juge d’instruction a réagit ce mercredi aux attaques répétées de la candidate du FN. Et lui propose un débat pour s’expliquer, face à face.

Elle a jeté un gant, je le relève”. A en croire Eva Joly, cette dernière pourrait bientôt se retrouver sur un ring face à Marine Le Pen : la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts s’est déclarée ce mercredi prête à débattre avec la patronne du FN, laquelle n’a de cesse de vilipender l’écolo depuis plusieurs jours.

Sur Europe 1, la candidate Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, née en Norvège, a répondu à l’accusation de francophobie lancée la veille contre elle par la championne du FN: “J’ai choisi la France, j’y vis depuis bientôt 50 ans, je suis la seule à avoir choisi la France.”

Mme Joly s’est dite prête à “débattre avec elle quand elle voudra et nous verrons bien qui aime vraiment la France”.

“Face à la crise, l’agressivité et la haine de Mme Le Pen ne servent à rien, elle ferait mieux de travailler ses programmes”, a-t-elle dit.

“La fille d’un milliardaire, héritière d’un parti”
L’ancienne juge d’instruction ne s’est pas révélée avare en critiques : “Ce n’est pas à la fille héritière de milliardaire, héritière d’un parti, héritière d’un tortionnaire en Algérie, de décider qui est Française ou pas“, a ajouté la candidate écologiste.

Mme Joly a par ailleurs réaffirmé son opposition au défilé militaire du 14 juillet, “très suranné“, un argument lancé contre elle par Mme Le Pen pour la qualifier de francophobe.

Les propos tenus par la candidate écolo ne devrait pas manquer de faire réagir Jean-Marie Le Pen. Ce dernier a multiplié les procès contre les accusations, régulièrement lancées contre lui, d’avoir utilisé la torture pendant la guerre d’Algérie. Ainsi, en 2008, l’universitaire Jean-Didier Vincent avait été condamné pour avoir traité le président du FN, lieutenant durant cette guerre, de “salopard“.

Marine Le Pen, “héritière d’un tortionnaire en Algérie” selon Eva Joly – Metro.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine