Selon un sondage Ifop commandé par l'Alliance écologiste indépendante (AEI), Corinne Lepage est la candidate qui incarne le mieux l'écologie à l'élection présidentielle de 2012, devant Eva Joly, candidate Europe Ecologie - Les Verts.
Quelques semaines après la signature presque chaotique d'un accord entre Europe Ecologie - Les Verts et le Parti Socialiste pour les élections législatives, un sondage de l'Ifop* sur l'écologie politique semble montrer que les Français préfèreraient une écologie indépendante, plutôt que l'apanage d'un parti politique.
En effet, 61% des personnes interrogées estiment que l'écologie politique doit suivre la voie de l'indépendance vis-à-vis des institutions politiques, tandis que 39% considèrent que le mouvement devrait plutôt passer des accords avec d'autres partis politiques comme le Parti Socialiste ou l'UMP. Il est également intéressant de constater que la majproté des sympathisants d'Europe Ecologie - Les Verts eux-mêmes, préféreraient que l'écologie politique tende vers l'indépendance politique (58%).
Palmarès des personnalités politiques écolos
Les Français interrogés devaient également se prononcer sur la personnalité politique incarnant le mieux l'écologie parmi les candidats déclarés. Et c'est Corinne Lepage qui arrive en tête avec 40 % de soutiens, juste devant Eva Joly qui a obtenu 36 % d'avis favorables. Suite à la publication des résultats du sondage par le JDD.fr, l'ancienne ministre de l'Environnement et candidate du parti écologiste Cap 21 avait déclaré ceci : "L'écologie politique est pour moi un sujet majeur depuis 35 ans. Eva Joly l'a découvert il y a seulement deux ans."
Toutefois, le sondage montre aussi que l'ancienne juge d'instruction d'EELV est majoritaire auprès des sympathisants de gauche (55%) et, en tout logique, auprès des sympathisants de son parti (60%).
Le candidat de l'Alliance Ecologiste Indépendante, Jean-Marc Governatori, est quant à lui cité par une personne sur quatre (24%).
Selon vous, Corinne Lepage a-t-elle ses chances au premier tour ?
Célia Garcin
* Sondage réalisé auprès de 1.008 personnes, par questionnaire auto-administré en ligne. Le choix portait uniquement sur les trois candidats écologistes à l'élection présidentielle.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 23 janvier à 16:19
Mais oui elle aurait toutes ses chances si le système de récolte des signatures était plus démocratique et si les médias nationaux lui laissaient plus de temps de parole pour expliquer son programme et non lui demander pendant les 5 minutes dont elle dispose si elle aura ses signatures... C'est elle qui représente l'écologie politique, la candidature d'Eva Joly est purement inutile après cet accord avec le PS. Vive l'écologie politique indépendante !
posté le 08 janvier à 08:05
vive EVA JOLY !!