On se rappellera que Rue89 n’était déjà plus un Pure-Player de l’information en ligne depuis le mois de juin dernier : le groupe du Nouvel Observateur était déjà entré au capital du site d’information via la holding de Claude Perdriel, SFA PAR, en apportant 200 000 euros, ce qui lui permettait de détenir 3,4 % des parts sociales. Ceci valoriserait donc Rue89 à près de 6 millions d’euros; bien joué pour Pierre Haski, l’actuel président et fondateur du journal, qui pourra peut-être avoir la joie prochaine d’émarger à l’ISF et participer ainsi à la relance du pays.
Au demeurant, l’opération permettra à Rue89 de continuer à publier ses articles, bien que n’ayant jamais frôlé la rentabilité ou l’équilibre budgétaire (mais s’en sortant tout de même mieux que le gouvernement français, soyons honnêtes). La présence de subventions de l’Etat Français explique d’ailleurs cette miraculeuse survie du média, comme cette courte vidéo pourra vous le rappeler.
Nous souhaitons donc à Rue89 le même succès flamboyant dans sa nouvelle embrassade avec le Grand Capital et les succions d’argent des autres que celui qu’il a pu rencontrer jusqu’à présent.