Que disent les sondages ?
Selon une première étude du groupe de recherche britannique FDS publiée en mai 2007, les employés français sont les plus râleurs au monde. Médaille d’argent pour les Britanniques et les Suédois ex aequo. L’étude attribue cependant une mention spéciale aux Américains qui, avec leur médaille de bronze de la grogne, ont le moins de raison de se plaindre.
Selon une autre étude Expedia / TNS Infratest, les Français, pour la 3e année consécutive, conserve leur titre de « pires touristes du monde ». Les Français seraient réfractaires « aux langues étrangères » et ils continueraient à bredouiller des mots de français à droite à gauche dans l’espoir d’être compris par nos hôtes qui se doivent de maîtriser la langue de Molière ». Les Français sont également les 2e plus grands râleurs du monde (ex aequo avec les Anglais).
Enfin, selon le sondage d’Opinion Way pour la MAAF (et Metro) réalisé en mai 2010, les Français seraient encore les plus râleurs du monde, devant les Italiens et les Américains. Le groupe d’âge qui râle le plus serait « les vieux » (le sondage ne précisant pas à partir de quand l’on est vieux), loin devant les femmes et les belles-mères !!!
Un constat édifiant !
Trois sondages différents, un même constat : Les Français sont 1er au classement des râleurs que ce soit au travail, à la maison ou en vacances ! Ironie de l’histoire, selon les conclusions de cette dernière enquête, « les Français sont lucides sur leur mauvaise réputation de râleurs invétérés » et qu’ils « râlent par principe ». Fières de l’être en plus ?
Concluons sur une note légère !
Voici la VRAIE raison expliquant pourquoi les Français sont des râleurs :
A l’origine Dieu créa le monde et après avoir fait la France il entendit souffler parmi les apôtres un vent de protestation. Le syndicat des apôtres emmené par Saint-Pierre expliqua à Dieu que la France leur paraissait privilégiée par rapport aux autres pays du monde. Et d’énumérer.
« Vous avez mis en France une campagne magnifique, avec des fleuves et des rivières qui serpentent parmi les vallons. Vous avez mis la mer sur plus de la moitié des frontières, avec toutes les richesses qu’elle recèle. Vous avez crée des montagnes sur le reste des frontières. Vous faites en sorte qu’il y ait de la neige l’hiver et du soleil l’été. Toutes les espèces animales ou presque sont représentées. Ce n’est pas juste pour les autres pays. Il s’agit clairement de favoritisme ! »
Alors Dieu, dans sa grande sagesse et dans le souci d’équité dit à ses disciples.
« Je vous trouve bien impatient, je n’ai pas terminé … je vous présente les Français… »