Qui vient avec moi visiter Recycle Island et Kepler-22b ?
A Recycled Island, les goëlands vous attendent
Depuis longtemps je rêve de vivre sur une île de déchets ou sur une autre planète.
« Les courants océaniques subtropicaux charrient des déchets qui forment une concentration d'amas de plastique dans le Pacifique Nord. Appelés septième continent ou îles de déchets, ils ne constituent pas une masse solide mais une zone où la mer est saturée par les débris. » (Le Dessous des cartes du 3 au 10 décembre 2011)
Les déchets s’accumulent jusqu’à 30 mètres de profondeur sur une surface de 1,5 à 3 millions de km² dans le gyre du Pacifique.
WHIN, un cabinet d’architectes néerlandais a imaginé de créer une île dans l’Océan Pacifique pour transformer les déchets plastique récupérés pour en faire une île artificielle.
Cette île de 10 000 km² - 100 kms au carré ! -, Recycled Island, permettrait d’accueillir 500 000 réfugiés climatiques.
Les objectifs du projet sont de nettoyer les océans des débris plastique et de les transformer en matériau de construction, créer de nouveaux espaces destinés à accueillir les populations qui sont chassées par la hausse du niveau des mers, et construire de nouvelles formes d’habitat durable autosuffisantes au niveau énergétique.
L’ONU évalue à 250 millions la population des exilés climatiques en 2050.
Sachant qu’il existe quatre autres gyres subtropicaux dans l’Océan Atlantique nord, l’Océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique sud, les cinq principaux gyres représentent un gigantesque marché immobilier sur des eaux pleines d'avenir - et chargées d'un riche passé - qui pourraient accueillir 2 500 000 habitants.
A la conférence de Durban sur le climat Karl Hood, au nom des petits Etats insulaires, directement menacés par la montée du niveau des océans a déclaré : "Il est difficile pour nous d'accepter un nouveau processus qui s'achèvera en 2015 et qui ne sera pas opérationnel avant 2020 au plus tôt !"
Par ailleurs, le télescope spatial Kepler de la Nasa vient de découvrir une planète appelée Kepler-22b ; une exoplanète située dans une zone habitable autour d’une étoile semblable au Soleil.
Pour une planète, une zone habitable est une zone assez éloignée de son étoile pour ne pas être une grosse boule de lave et assez proche pour ne pas être une grosse boule de glace. En d’autres mots, une planète en zone habitable ; c’est une planète où on peut se baigner et jouer à faire le dauphin dans de l’eau à l’état liquide.
Qui peut rêver mieux ?
Après l’échec de la conférence de Durban sur le climat qui vient de s’achever, je propose d'organiser un voyage business-tourism dont la première partie consisterait en une croisière martime avec séjour à Recycled Island, suivie d’une croisière spatiale pour visiter Kepler-22b.
En réunissant toutes nos économies, je suis sûr qu’il y a un bon coup à faire au niveau de l’immobilier si on achète les premiers, et en revendant au prix fort aux états.
Mais faut faire vite avant que l'ONU et les états des pays du nord s’organisent pour y transdéporter les exilés climatiques du sud.
Et surtout, en ce qui concerne Kepler-22b : avant que les exilés climatiques les plus aisés achètent les plus beaux terrains, avec vue sur la Terre.
Pour moi, y a pas de problèmes, y a que des solutions !
Tout s'achète, tout se vend, tout se recycle !
J’ai dit
Plume Solidaire
Source : gizmodo