Après un petit break, bien trop long, dans les volumes de « Se Mettre au Jazz » nous reprenons avec ce volume 9 pour vous parler de la rencontre du Jazz et des rythmes latino (principalement d’origine africaine) car elle a produit des morceaux entrainants et pleins de soleil propices à nous faire oublier les températures de ce mois de décembre. Dès les années 40 les musiciens ont incorporé des rythmes et sons brézilien ou afro-cubain ( les deux grandes veines du Latin Jazz) et ont joué dans des formations mélangeant Jazz, Bossa Nova , Salsa, Samba, Cha-Cha-Cha, Songo, ou Merengue. On y retrouve l’influence d’instruments tels que le Conga, le Bongo et la Timbale.
Le courant Latin Jazz portera d’abord le nom de CuBop ( contraction de Cuba et Be Bop), et se différenciera des autres courants Jazz par son coté fédérateur surement lié à son ambiance festive et dansante. On marque son avènement avec la rencontre de Mario Bauza et Dizzy Gillespie, et la création du groupe Machito and his afro-cubans en 1940.
Voici une dizaine de morceaux choisis tout au long de l’histoire du Latin Jazz, qui vous apporteront, on l’espère, un rayon de soleil en cette période hivernale :
Dizzy Gillespie – Manteca – 1959 :
Tito Puente – El Cumbanchero :
Mongo Santamaria – O Mi Shango :
Mongo Santamaria – Afro Blue :
Chucho Valdez – El Manicero :
Mario Bauza y afro cuban jazz orq. – Tanga :
Machito & His Afro Cubans – Tin Tin Deo :
Machito & Tito Puente – Caravan :
Poncho Sanchez – Morning :
Eliane Elias Trio – Samba Triste :