Un papillon sauvage de Joëlle Ecormier

Par Vive_les_betises

Un vieil homme quitte sa maison de retraite et se réfugie à la bibliothèque. C'est dans cette bibliothèque qu'il a vécu l'été de ses quatorze ans en raison d'une punition donnée par sa mère. Le vieil homme va alors se souvenir parfaitement de sa jeunesse, de ce qui s'est passé cet été-là. Il se rappèle notament d'Amy la jeune fille dont il était amoureux, d'Eddy son rival, de sa mère, de la bibliothécaire surnommée Foinsec, de sa rencontre avec un rat dans la bibliothèque et enfin de la lecture d'un livres intitulé Les mines de Galforquin, ville où se déroule l'histoire.

C'est bien écrit dans un style qui me semble peut-être un peu perméable pour des jeunes : il y a alternance du récit; le vieil homme puis ses souvenirs. De plus le vieil homme dresse en même temps une sorte de bilan de sa vie et ce bilan laisse, selon moi, une impression de solitude et de tristesse malgré le coup d'éclat de la fugue et de la jeunesse, jeunesse qui était déjà mi-figue mi-raisin.

Je pense que des lecteurs jeunes pourront accrocher sur la relation homme-animal et sur la chasse au trésor mais l'ambiance générale demande quand même une certaine maturité. A mon avis, ce titre peut plaire à des élèves ayant déjà une certaine sensibilité littéraire et peut-être ayant déjà passé le plus gros de la crise d'ado ( pour comprendre le questionnement de cet homme), je dirais donc à partir de la 4ème, élèves plutôt bons lecteurs.

Merci à Enna qui a donné ce livre au CDI et qui a aussi écrit un avis içi

CDI +1 =11