Chaque Canette Compte

Publié le 21 décembre 2011 par Sébastien Michel
"Chaque Canette Compte", le programme de recyclage hors domicile des industriels de La Boîte Boisson lancé l’an passé dans toute la France, connaît un franc succès. Il a déjà permis de collecter plus d’1 million de canettes pour recyclage, représentant 180 tonnes d’émissions de CO2 économisées et le financement d’actions caritatives.
A travers le programme "Chaque Canette Compte" (CCC), les  industriels de la Boîte Boisson se sont fixés comme objectif de passer de deux canettes sur trois recyclées aujourd’hui en France à trois canettes sur quatre d’ici 5 ans. Leur initiative est en très bonne voie pour atteindre cet objectif, mobilisant toujours plus d’acteurs dans toutes les régions pour développer le recyclage des canettes hors domicile.
Une quinzaine de partenaires collecteurs, désormais réunis au sein du "Club CCC", ont ainsi rejoint "Chaque Canette Compte" sur Lille, Paris, Nantes, Rennes, Angers, Saint Etienne, Lyon, Marseille, etc. A ce jour, plus de 250 sites participent au programme à travers toute la France, utilisant plus de 2 000 kits de collecte, et une trentaine d’événements de tous types (24 heures du Mans, Braderie de Lille, Garance Reggae Festival,…) ont déjà accueilli l’opération depuis 2010.
Cette montée en puissance du programme "Chaque Canette Compte" permet également de présenter un bilan très positif en termes d’actions caritatives, financées grâce à la valorisation des canettes récoltées : achat de matériel médical, actions caritatives en faveur des enfants défavorisés…

2 000 kits de collecte sur près de 300 sites et événement dans toute la France  "Chaque Canette Compte" s’est fixé pour mission de développer des partenariats dans tous les lieux où sont consommées des boissons en canettes. En seulement un an, le programme a déjà utilisé 2 000 kits de collecte sur plus de 250 sites à travers toute la France : centres commerciaux, entreprises, établissements scolaires, lieux publics, parcs d’attraction, etc.
Parmi les participants, on trouve notamment : Disneyland Paris, Red Bull, la galerie marchande Auchan de Grande-Synthe à Dunkerque, Vauban Humanis à Lille, la direction de Pôle Emploi Nord-Pas-de-Calais, …
"Chaque Canette Compte" noue également des partenariats ponctuels pour sensibiliser le public au tri et au recyclage des canettes à l’occasion d’événements : festivals, salons, compétitions sportives, etc.
En un an, le programme a ainsi participé à une trentaine d’événements majeurs dans toute la France comme les 24 heures du Mans, la Braderie de Lille, l’Enduropale du Touquet 2011, les Rencontres Internationales des Voitures Écologiques d'Alès, etc.
Des solutions de recyclage « clés en main » pour financer des actions caritatives  Le programme fournit gratuitement aux sites participants une solution de recyclage des canettes clés en mains, comprenant la participation d’un organisme spécialisé pour collecter les boîtes boisson usagées ainsi que les matériels de collecte et de sensibilisation au tri : collecteurs, affichettes, chevalets de table et stickers.
"Chaque Canette Compte" repose en effet sur des solutions de collecte adaptées : le programme s’appuie sur les circuits préexistants ou propose l’intervention de partenaires spécialisés. Ces organismes de collecte sont désormais réunis au sein du Club Chaque Canette Compte (Club CCC), créé suite à la multiplication des demandes de partenariats.
En effet, une quinzaine de partenariats avec des organismes de collecte a été développé avec « Chaque Canette Compte ». Parmi les nouveaux spécialistes de la collecte en entreprise qui viennent de rejoindre le programme, notons ainsi la création de nouveaux sites ELISE, partenaire de la première heure de l’initiative et dont les chantiers d’insertion Lillois et Parisien ont obtenu de très bons résultats pour cette première année de collecte (plus de 6 tonnes de canettes collectées estimées). La société ELISE élargit désormais sa couverture à Saint-Etienne, Lyon, Marseille. D’autres partenaires de collecte ont également rejoint « Chaque Canette Compte » comme Solution Recyclage sur Nantes-Rennes-Angers ou encore la Communauté de Communes de Chaumont (Haute-Marne),…
Parmi les partenaires de collecte du « Club CCC », on trouve également des associations caritatives collectrices de déchets comme « Knet Partage » dans le Gard, « Et pourquoi pas Cyril ! » ou « 1000 millions de bouchons » à Dunkerque.
Les fonds générés par la valorisation des métaux participent au financement des actions menées par ces associations : achat de matériel médical, actions caritatives en faveur des enfants défavorisés, des enfants handicapés, etc.
En partenariat avec des fournisseurs de systèmes de collecte plus perfectionnés comme CKFD ou Canibal, le programme dispose déjà d'une vingtaine d’écopacteurs CKFD « Chaque Canette Compte » permettant de mettre à disposition un matériel ludique et adapté aux volumes et aux attentes des structures souhaitant participer à l’opération.  Dans le cadre de cette collaboration, « Chaque Canette Compte » sponsorisera alors certaines machines fournies, à l’image des nouveaux « Facilo’Tri » de CKFD et de la nouvelle version de machines Canibal, dont une soixantaine d’exemplaires sont déjà en cours de mise en place.
Pour en savoir plus : www.chaquecanettecompte.com