Félicitons pour leur participation Nicolas, Gaël, Dorham et Solveig.
Merci à ceux qui ont fait des Tweets tout au long de la saison (JegounBlogs). J'ai essayé de retrouver la liste de ces propagandistes mais Snap Bird tourne toujours sans résultat. Qu'est-ce que je dois faire ? Leur envoyer une caisse de Jurançon ? Les honorer par un "follow friday" ?
Goebbels avait un pied-bot. En 1930, dans un discours, il avait déclaré : « si les gens savaient l’origine héroïque de mon pied-bot, ils ne plaisanteraient pas là-dessus, en tant que patriote allemand, j’ai été arrêté par les troupes d’occupation françaises en Rhénanie et j’ai été torturé à Cologne en présence du général commandant la place ». Gerhard Léo (« Un Allemand dans la Résistance ») rapporte que son père avait gagné le procès en diffimation intenté contre Goebbels : une photo du petit Joseph bébé, nu sur sa peau d'ours, montrait que son pied-bot était beaucoup plus ancien... Le père de Léo reçut la monnaie de sa pièce : battu, interné à Orianenburg, il parvient à fuir vers la France avec sa famille.
En fouillant dans les archives du fonds Getty Hulman, je tombe sur une photographie de Lída Baarová à qui Goebbels n'a pas fait que du pied.
Goebbels était marié avec Magda érigée en mère modèle du régime nazi, ce qui ne l'empêchait nullement de multiplier les maîtresses. Avec Lída Baarová, la relation dure deux ans. C'est une actrice hongroise venue tourner pour l'UFA à Berlin. La MGM lui propose un contrat qu'elle refuse. En 1938, Hitler impose aux époux Goebbels une convention pour sauver leur mariage. Pas le pied pour Joseph qui est bien mari de devoir s'en séparer.
"Cette actrice vénale et ambitieuse a fait des choix déplorables et en a été bien punie." Une conclusion à laquelle on préfère l'adage qui recommande de ne pas se prendre le pied dans le tapis.
ci-contre : Lída Baarová dans "Les Vitelloni" de Fellini