BANDE DESSINEE
Editions Futuropolis, 2011
Etienne Davodeau, le chante de la BD réaliste et humaniste (Les mauvaises gens ; Un homme est mort) signe ici sans doute le plus bel album de l'année 2011.
De l'humain, de l'humour, de l'originalité et du bon vin !
Géniale idée que de réunir un auteur de bande dessinée (l'auteur lui-même) et Richard Leroy, un vigneron adepte de la biodynamie sur un minuscule terroir angevin, celui du Chenin (Le Montbenault). Et attention, tout est vrai, ce vigneron et ce vin existent vraiment !
Deux amis qui ignorent les secrets de leur passion respective ; alors, les deux ignorants vont faire découvrir à l'autre les coulisses de leur métier.
Que peut réunir un auteur de bande dessinée et un vigneron ? L'amour du travail bien fait, l'apologie
de l'artisanat, le bonheur de la rencontre, le respect et l'amour de l'autre. Du tonnelier à l'imprimeur, du petit éditeur au petit distributeur, il n'y a qu'un pas.
On découvre le secret de la biodynamie, ce curieux mélange de science et de croyances ancestrales qui se fait à base de décoctions et tisanes bien spéciales. La dureté mais la passion du travail bien fait.
Beaucoup d'humanisme et d'humour (il faut voir le vigneron visiter l'expo Moebius, ça vaut le détour ! n encore refuser un vin servi lors d'un salon....ou encore ne rien comprendre à Watchmen...)
Les bédéphiles seront servis : on rencontre Emmanuel Guibert, Gibrat et bien d'autres encore....
Et on découvre aussi les coulisses de la Bd Le photographe et aussi le secret de Richard Leroy....
La BD nous réserve des surprises jusqu'à la fin. De rencontres en rencontres, de discussions sans fin sur les liquoreux et les vins avec ou sans soufre, le lecteur est lui aussi moins ignorant qu'au début de l'album.
Un magnifique album à déguster comme un grand cru.