La société publique locale (SPL) Chartres Aménagement vient de retenir l’agence de l’architecte Zaha Hadid pour réaliser le nouveau parc des expositions de la ville, qui remplacera l’actuel « Chartrexpo ».
Le projet proposé par l’Agence Londonienne, a notamment fait la différence grâce à l’originalité de son design, ainsi que son côté « très bien réfléchi et fonctionnel. » Le nouveau bâtiment, qui pourrait être inauguré fin 2013, s’étendra sur 12 000 m², auxquels s’ajouteront 4 000 m² d’espaces extérieurs cloisonnés.
- Le nouveau parc des expositions de Chartres – © Zaha Hadid Architects
La toiture de la nouvelle structure sera équipée « de châssis ouvrants et de cloisons amovibles » qui permettront de diviser la surface en plusieurs halles, pouvant ainsi accueillir diverses manifestations en simultané. Le premier étage accueillera une zone restaurant-terrasse qui proposera une vue panoramique sur la cathédrale et la nature environnante. C’est d’ailleurs les champs de la Beauce environnants qui seraient à l’origine de la forme du bâtiment, comme l’explique Zaha Hadid : « les volumes des halles dessinées en toiture selon une organisation radiale, facilite la transition entre le bâti et le végétal de manière à pouvoir intégrer les prescriptions paysagères du plateau Nord Est. Les longues courbes sur l’horizon se plient et se déforment afin d’établir un dialogue architectural avec la Cathédrale par son contraste formel ».
Il faudra une année d’études avant le lancement des travaux. L’investissement nécessaire est estimé entre 25 et 30 M€.
Mots-clés : Agence, Aménagement, Architecte, Architecture, Beauce, cathédrale, Centre, Chartres, Chartrexpo, parc des expositions, SPL, Toiture, Zaha Hadid
Article précédent Apparu juge "stupide" un blocage des loyers Article suivant Un Téléphérique à Brest en 2015 Recommandés pour vous9 novembre 2010
2 septembre 2011
27 février 2012