Noël

Par Anne Onyme

Rascal
illustrations de Edith
Pastel
32 pages

Résumé:

Sur le faît du toit, le Père Noël a stoppé son attelage. Il regarde tendrement Noël assoupi, sort les présents de son sac de toile et les dépose à côté des seuls souliers vides.

Mon commentaire:

Derrière les grilles de l'orphelinat, il y a des petits garçons qui rêvent de recevoir des cadeaux comme dans les chansons qu'on fredonne à Noël. Mais pour les petits orphelins, rien n'est moins sûr. Le père Noël ne passe pas très souvent entre les murs de l'orphelinat. Comme Noël est le plus vieux des orphelins, il veille sur les plus jeunes, dont Nicolas, un garçonnet plein d'espoir. La nuit, Noël prépare des petits présents pour les enfants. La veille de Noël, il se lève pour gâter secrètement les petits. Mais qui pense à gâter Noël? Le père Noël, lui, ne l'oubliera pas...

Noël est un très beau volume. La tranche est toilée, le papier est beige, épais. Les illustrations sont très belles et pleines de charme. Le texte est poétique. Cet album est très particulier. Les images remplacent parfois le texte et exprime tout autant l'émotion que les mots. Tout n'est pas dit, la vie se résumant essentiellement aux quatre murs de l'orphelinat.

Il y a peu de scènes extérieures. Mais Noël, par son travail et sa bonté, présente une caractéristique importante pour le destin qui lui est réservé. Il recevra d'ailleurs à cet effet une étrange lettre de la part du père Noël...

Noël est un livre qui suscite l'intérêt mais aussi le questionnement. On s'interroge, on se demande... Il y a des non-dits et des images qui sont sous-entendues. On ne voit pas le père Noël. Tout se concentre sur le petit orphelin qui porte aussi le nom de Noël. Un prénom vraiment prédestiné!

Un album très beau, différent et particulier. Un livre qui raconte tout et beaucoup plus, en si peu de mots. J'ai aimé!