genre: science fiction
année: 1989 à 1993
durée: épisodes de 45 minutes
l'histoire: En 1999, le Docteur Samuel Beckett, un scientifique de génie, termine une expérience temporelle. Désormais, il voyage à travers le temps, en sautant d'époque en époque, dans la peau de personnages ordinaires, afin de corriger les erreurs du passé. Pour effectuer ses missions, il est aidé par Al, un hologramme.
la critique d'Alice In Oliver:
Code Quantum, réalisé par Donald P. Bellisario, peut aujourd'hui se targuer d'appartenir aux meilleures séries de science fiction de ces 20 dernières années.
On peut même parler de série culte, en sachant que Code Quantum s'étale sur cinq saisons, de 1989 à 1993.
Il est donc question ici de voyage à travers le temps. Mais Donald P. Bellisario innove avec un nouveau concept: la théorie de la corde.
Selon cette théorie, la vie de chaque individu est comparable à une ficelle, un bout correspondant à la naissance et l'autre à la mort.
C'est donc sur ce concept que s'appuie le scientifique Sam Beckett (Scott Bakula), propulsé dans le passé et se retrouvant dans la peau d'un pilote d'essai.
Suite à ce saut temporel, la vie de Sam Beckett est désormais chamboulée, la corde ressemblant alors une pelotte entremêlée.
De ce fait, le physicien doit réparer les erreurs du passé, passant d'un corps à un autre et à des époques différentes, en espérant que son prochain saut dans le temps le ramènera chez lui et qu'il pourra enfin retrouver son vrai visage. "Oh bravo !"
C'est aussi ce dernier point qui explique que Sam Beckett n'effectue que des sauts à travers le XXème siècle.
A partir de là, la série aborde de nombreux événements historiques: la guerre du Vietnam, la Guerre Froide ou encore l'assassinat de J.F Kennedy.
Code Quantum est donc une série de science fiction particulièrement ambitieuse. D'une certaine façon, Sam Beckett apparaît comme le nouvel Einstein des années 2000. Malheureusement, les sauts dans le passé ont gravement altéré sa mémoire.
Toutefois, Al le sauvera de nombreuses fois de situations périlleuses. Code Quantum a le mérite de se concentrer sur ses deux personnages principaux, liés par une grande amitié. C'est d'ailleurs ce dernier point qui sera la clé de la série.
Oui, Code Quantum a une fin, et sa conclusion n'est pas particulièrement optimiste. En résumé, ne vous attendez pas à un gros happy end.
Je n'en dirai pas davantage sur l'ultime épisode. Toujours est-il que la série fait également référence à Dieu et au pouvoir de la conscience.
Lors de ses différentes missions dans le passé, Sam apprend qu'il peut contrôler malgré lui ses voyages temporels. Toutefois, Sam n'est pas le seul maître à bord.
Une entité divine vient également se greffer dans les missions du scientifique.
Code Quantum est donc une série passionnante. Toutefois, la dernière saison est un peu en-dessous des précédentes, certains épisodes se révélant un peu longuets voire inutiles. Cependant, la série est totalement originale et Sam se retrouvera parfois dans la peau de personnages inattendus: des femmes, un handicapé mental et même un singe ! Bref, Code Quantum ne manque pas d'humour et parvient à prendre fait et cause pour ses deux héros principaux.
D'ailleurs, la série recevra plusieurs récompenses. Scott Bakula recevra le golden globe du meilleur acteur dans une série en 1992.
Même chose pour Dean Stockwell. A cela, rajoutez quelques noms bien connus du petit écran qui apparaissent durant la série: Teri Hatcher, Jason Priestley, Michael Madsen, Tia Carrere, Brooke Shields, Eriq La Salle ou encore Jennifer Aniston.
Note: 17.5/20