Creé en 1910 de l’initiative d’intellectuelles réformistes, le … Etait localise dans un petit hotel de la rue Fortuny, avec un minuscule jardin pouvant accueillir une quinzaine de personnes. L’interieur était tres simple et tout amenait a le voire comme un endroit ideal pour étudier meme si un peu austere. Son objectif était de pouvoir complementer l éducation universitaires avec un formation plus ample et généraliste, dans une atmosphere ou régnerait la camaraderie entre professeur, et eleves dans une sorte de neutralité politique.
Avec ine claire influence anglaise, le menu étudiant comprenait un the dans le jardin a 17h. Parmi les premiers residents on y trouve le poete Jorge Guillen, et Juan Ramon Jimenez qui passeren 6 ans dans la residence. En 1915, la residence se transféra dans un autre siege qui deviendra le définitif, a la colline de los chopos, améliorant ses installations, et son nombre d’étudiants. C est a cette epoque qu’elle a atteint son majeur prestige accueillant des futurs célébrités comme Severo Ochoa, Ramón et Cajal ou des membres connus faisant partie de la generation du 27.
La poesie a elle aussi eu une grande importance parmi ses habitants servant d catalyseurs a la generation de 27. Les reunions entre poetes etaient fréquentées et durant la nuit Lorca lisait ses nouvelles poesis a ses amis, ainsi que ses oeuvres comme “Le Christ de Velazquez a un Juan Ramón Jiménez attentif.
Le theatre se trouvait lui aussi dans le centre, chaque année des pièces comme Don Juan Tenorio de Zorilla, et La Barraca, le groupe théatrale dirigé par Lorca, jouait avec fréquence. Le cinéma ne fut pas oublié non plus. Tous les samedis, des projections de grands metteur en scène comme Jean Renoir étaient organisées par un encore étudiant Luis Bunel.
Mais la grande attraction étaient les rassemlements, et les cours de nuit. A ces derniers arrivaient les intelectuels, et artistes bohémiens de Madrid, aisi que des personnaltés natinales, et étrangères du moment. armi les invités on y trouve Valle-Inclán, Ortega, et Gasset, Marie Curie, et Einstein, pour ne citer que les plus populaires.
Les conféreces, les visites aux musées, et les cours de langus complètaient l’étendue formation des étudiants. La résidence fonda meme une revue pour divulguerles oeuvres de ses résidents comme Antonio Machado, et Unamano, et ses propoes revues.
Avec l’arrivée de la guerre civile, bon nombre de ses membres duret s’exhilier, ou furent censurer.Elle se convertit meme en hopital afi de préserver ses édifices, et sa bibliothèque, meme si les milices ne l’epargnerent pas avec des visites incessantes,
A la fin du vingtième siècle, elle porta è terme sa rènovatio afin de récuperer l’esprit qui fut le sien. Actuellement, elle s’occupe de récuperer sa mémoir historique de lapériode Edad de Plata (1868-1936). Elle organise des expositions, es concerts, es lectures de poèmes, des conférences de grande personalité, etc..Ils offrent aussi des bourses d’études à des étudiants, et des jeunes créateurs, et ont récemment relancé leur activité éditoriale.
Pour de plus amples informations http://www.residencia.csic.es/
Adresse: Calle Pinar 21-23, 28003