Il y a quelques jours paraissait L’île aux 30 cercueils de Marc Lizano aux éditions Soleil Productions.
Il s’agit-là de l’adaptation du célèbre roman de Maurice Leblanc qui a beaucoup marqué Lizano lorsqu’il était jeune, et auquel il a voulu ici rendre hommage et donner sa vision de l’histoire.
Quatorze ans ont passé… Véronique d’Hergemont, qui avait fui loin de son ex-mari – le monstrueux comte Vorski – est de retour en Bretagne sur l’île de Sarek : elle espère y retrouver son père et son fils, jadis disparus et déclarés morts. Seulement voilà, une mystérieuse légende plane. L’île, cernée par trente écueils menaçants, serait l’île aux trente cercueils : trente victimes sont censées y mourir, dont quatre femmes, en croix. Et la prophétie semble déjà enclenchée.
Mais que dissimule réellement cette prédiction sanglante ? Véronique retrouvera-t-elle la chair de sa chair ? Et si oui, à quel prix ?
L’auteur présente ici une BD très graphique en noir et blanc, avec quelques touches de rouge, avec un trait de crayon très agréable. Seul petit bémol, un peu trop de texte par case, surtout avec la typographie choisie. Mais à côté de cela, on est ravis de plonger dans l’histoire et de se laisser porter par cette enquête mêlant policier et fantastique.
L’île aux 30 cercueils de Marc Lizano, éditions Soleil Prod, 96 pages, 17,95€.