Magazine Environnement

Sarkozy réaffirme son opposition à l’exploitation du gaz de schiste

Publié le 21 décembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Sarkozy réaffirme son opposition à l’exploitation du gaz de schiste

En déplacement hier en Ardèche, Nicolas Sarkozy a réaffirmé le refus du gouvernement d’autoriser l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Après un échange avec des professionnels de santé dans une maison médicale des Vans, le président de la République s’est vu remettre par le maire de la commune Bruno Vigier une lettre du collectif « stop au gaz de schiste ».

«Dites-leur que je n’autoriserai pas l’exploitation du gaz de schiste par fragmentation hydraulique, lui a répondu M. Sarkozy. Je sais que Total a déposé un recours mais de toute façon, pour nous, ce sera non».

Le gouvernement avait annoncé début octobre l’abrogation des trois permis d’exploration d’hydrocarbures visant l’exploitation de  gaz de schiste, après avoir voté une nouvelle loi en juillet interdisant en France la technique controversée de la fracturation hydraulique, accusée de polluer les sous-sols. Deux entreprises étaient principalement concernées : le français Total et l’américain Schuepbach.

Total avait alors exprimé sa « surprise », annonçant être prêt à utiliser d’autres techniques d’exploitation, sans être toutefois en mesure de préciser les alternatives dont le groupe disposait.

Le PDG du pétrolier français, Christophe de Margerie, a annoncé le mois dernier vouloir déposer un recours contre l’Etat pour l’abrogation de son permis dans le Sud de la France, qu’il juge non conforme à la loi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte