Je ne pouvais guère laisser ce blog finir l’année sur cette impression diffuse de lassitude. Fatigué, oui, mais résigné, non… Alors je vais finir cette trop longue année par un petit billet «rétrospective» puisque Corto nous demande quelles empreintes nous en garderont, quels clichés marqueront l’Histoire, ou, plus proche de nous, quelles images nous auront frappé à titre personnel.
2011 a été riche en événements de tous ordres, avec ses calamités naturelles, le tsunami japonais, ses catastrophes technologiques, Fukushima, ses désastres humains, la guerre en Irak, en Afghanistan, le massacre d’Oslo, la misère grandissante. On a surtout assisté à un regain de lutte pour les libertés, et des milliers l’on payé de leur vie, à commencer par Mohamed Bouazizi, le marchand ambulant dont le suicide est à l’origine du printemps arabe. On pourrait presque parler de la disparition d’Oussama Ben Laden et de quelques dictateurs patentés, de celle de Steve Jobs, personnage emblématique d’un monde axé sur la création de besoins technologiques somme toute assez inutiles et de l’ultra-consommation.
Mais l’unique image que je garderai de cette année 2011 est toute autre. Elle est issue d’une campagne de publicité qui a été retirée sous la pression. Un des visuels montrait le Pape Benoit XVI embrasser sur la bouche l’imam sunnite de l’université égyptienne Al-Azhar, Ahmed el Tayyeb. J’ai trouvé l’image forte, et le symbole magnifique : le jour où le monde en sera à ce point, bien des rancoeurs, des instincts de domination, des conflits et des drames auront disparu de ce monde. La religion occidentale dominante a préféré l’interdire…
Je suis le premier des mécréants. Mais les valeurs telles que le partage, la compassion, l’entraide, la compréhension mutuelle, l’acceptation et le respect d’autrui me parlent. Elles composent pourtant bien le message originel de paix et d’amour de toutes religions quelles qu’elles soient. Alors, pourquoi tant de haine et d’intolérance ?
A vous de répondre et à bientôt en 2012.