Magazine Beauté

Prendre soin de sa peau, en fait, ça consiste en quoi ?

Publié le 21 décembre 2011 par Athenasakura

Voilà une question que j’avais envie de poser ici. De vous poser. De me poser. Lancer des pistes de réflexion et comprendre comment nous, consommatrices françaises, choisissons nos produits, mettons en place notre routine et aussi observer nos préoccupations principales.

Prendre soin de sa peau, en fait, ça consiste en quoi ?

Nous avons pu observer sur la blogosphère féminine une déferlante nommée layering. Puis des personnes à qui cela n’avait pas réussi du tout. Mais au fond quelle est la bonne méthode pour prendre soin de sa peau ? Comment applique t on nos soins pour en puiser tout le bénéfice ? Et à quelle fréquence ? Quid de l’anti-âge ? Et savons nous vraiment choisir nos soins ?

Tous ces points sont à la fois simples et compliqués. Au même titre que les routines et rituels évoluent, les besoins de notre peau également. J’ai eu l’occasion d’interroger pas mal de femmes sur les besoins, les attentes et les demandes niveau soin : pour beaucoup d’entre elles, il faut que la routine soins soit très efficace, pas contraignante et presque miraculeuse (j’entends par là : adieux rides ridules, boutons et autres petites imperfections rendues trop visibles depuis que les magazines usent et abusent de photoshop). A force de peindre des peaux parfaites, une femme qui a juste un petit bouton par ci, une petite ridule ici complexe et est prête à dépenser des cents et des milles dans des produits cosmétiques. Sauf que si on teste trop de choses, notre peau elle ne s’y retrouve plus, elle s’y perd. Et je sais que nous commettons toutes cette erreur au moins une fois dans notre vie. Et puis pour choisir les produits adaptés, encore faut il être sûre de notre type de peau…Et là croyez moi, c’est parfois très flou pour certaines femmes.

Prendre soin de sa peau, en fait, ça consiste en quoi ?

Pour moi, il n’y a pas de routine idéale, pas de démarche parfaite à suivre. Je pense sincèrement que la routine la plus adaptée sera celle qu’on aura constitué en écoutant notre peau. En prenant le soin de réellement de l’écouter, de l’observer. Et surtout d’adapter ces besoins. La hantise des peaux mixtes : briller. Alors souvent on prend les textures les plus légères possibles…oui d’accord mais est ce bien suffisant l’hiver ? L’erreur courante ? Oublier de se démaquiller, avoir la flemme de mettre sa crème de soin, négliger le contour de l’œil…Il y a autant de peaux que de femmes, autant de routines, autant de possibilité. Ne vous jetez pas sur la routine de votre amie parce que cela marche pour elle.  Prenez le temps d’écouter, d’observer, de comprendre votre peau et ses besoins. Ce qui marche pour une peau, ne sauvera pas l’autre peau.

Un billet sans doute un peu inutile, mais c’est vraiment ma façon de penser : ne pas trop tester de produits différents, ne pas changer de routine et/ou de produits chaque semaine, laisser le temps à la peau de puiser ce dont elle a besoin dans un produit (l’histoire du renouvellement cellulaire par exemple), écouter nos besoins (vous ne mettiez pas de crème de nuit mais votre peau au matin est inconfortable, c’est peut être signe d’un besoin supplémentaire en hydratation), comprendre que nous sommes toutes uniques, et que malgré nos petits défauts de peau nous ne sommes pas « affreuses ». La peau Photoshop n’existe pas, ne l’oubliez pas. Si vous êtes vraiment perdues, demandez de l’aide à une professionnelle…

Prenez vous le temps d’écouter et d’observer votre peau ? Comment choisissez vous vos produits, votre routine ? Quelle est votre préoccupation principale concernant votre peau ? Faites vous des adaptations selon les saisons ?

Sources images : GettyImages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog